Paroles de femmes
prénom

Top 8 des prénoms grecs

Pour les futurs parents, si le choix d’un prénom relève le plus souvent d’un moment d’amour partagé en famille, il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Entre les significations, le style et la tendance, il n’est jamais évident de trancher. Quel prénom donner à une petite fille ou à un petit garçon ? Voilà bien l’une des problématiques de notre époque. Il ne suffit plus de prendre le prénom d’un grands-parents, d’un oncle ou d’une tante. Les parents doivent être créatifs.

Les prénoms constituent en quelque sorte notre identité et se présentent comme la projection de notre famille. Et si on prénommait nos futurs enfants avec un prénom grec ? Avec une grande variété de prénoms grecs particulièrement tendance à l’heure actuelle, voici quelques sélections pour vous permettre de mieux vous fixer.

1.  Athéna, un prénom grec faisant référence à la déesse de la sagesse

Athéna est une femme qui sait faire preuve de finesse. Bien qu’elle soit loin d’être directe, elle a le talent d’exprimer ses sentiments et ses avis. Fiable, elle sait tenir ses engagements. Il n’est pas difficile de faire confiance à sa personne.

Parmi les personnes célèbres qui portent le nom d’Athéna, on pense tout particulièrement à :

  • Athena de Danemark, comtesse de Monpezat née le 24 janvier 2012,
  • Athena Chu, une actrice et chanteuse hongkongaise,
  • Athena Karkanis, une actrice canadienne,
  • Et Athena Farrokhzad, une poétesse, dramaturge, traductrice et critique littéraire irano-suédoise.

Différentes façons d’écrire le prénom d’Athéna et ses dérivés

Athéna s’écrit de différentes façons, généralement sans l’accent aigu quand il n’est pas français. Athenaïs est son principal dérivé, mais il est également possible de trouver d’autres prénoms comme Athenaise, Athina et Ana.

Signification et portée du prénom

Dans la mythologie grecque, Athéna était synonyme de Sagesse. Elle représentait l’art et les Sciences. Elle protégeait la ville d’Athènes. Athénaïs est l’un des dérivés de ce prénom. Il est apparu en France vers 1989, ce qui fait de lui un prénom parmi les plus récents. Elle était également la déesse de la guerre.

2.  Konstantinos, un prénom grec pour un petit garçon studieux

Pour un petit garçon, vous pouvez choisir le prénom Konstantinos. Il peut également prendre un C et s’écrire par Constantinos. Pour parler de son origine et de sa signification, il s’agirait de la version hellène de Constantin. Son diminutif est Kostas, qui reste plus courant. Ce prénom caractériserait une personne particulièrement studieuse.

Le caractère d’un Constantinos

On qualifie un Constantinos d’une personne très calme. Il est doté de plusieurs traits particulièrement forts. Il est par exemple très sentimental. Il est en constante demande d’affection. Mais, il reste très doux. Il est aussi particulièrement bienveillant.

Cela dit, il n’a pas peur de se mettre au défi bien qu’il apprécie les activités calmes. Comme il n’aime pas le conflit, il reste quelquefois vulnérable. On doit lui proposer beaucoup d’amour et lui encourager autant que possible.

Etymologie et dérivé du prénom Constantinos

Konstantinos est un prénom qui dispose d’une origine grecque et latine. Parmi ses dérivés, on peut citer Constantin, Costantino, Constantino et Constant.

3.  Ambre, un prénom féminin grec, le dérivé d’ambrosios qui veut dire immortel

Si Ambre était une pierre, elle serait l’émeraude. Si elle était une couleur, elle serait verte. Si c’était un chiffre, elle serait celui du 3. Si elle était un métal, elle serait le fer. Voilà de petites connotations qu’on peut attribuer au prénom d’Ambre. Riche en signification, vous pouvez tout à fait opter pour ce prénom grec pour prénommer votre adorable fille.

·      Une étymologie faite de sens

Bien que le prénom d’Ambre soit très courant, on ne connaît pas toujours sa véritable origine. Pour le savoir, il ne nous suffit que de nous pencher sur son étymologie. Il vient du mot arabe « anbar » qui veut dire pierre précieuse. Mais, il provient aussi de « ambriosos » de son origine grecque. Son sens est « immortel ».

·      Le caractère d’Ambre

Tout comme la pierre précieuse qu’elle représente, une personne qui se prénomme Ambre est de nature chaleureuse. Dans sa famille, elle est un grand pilier. Particulièrement ouverte aux autres, elle n’a pas du mal à tisser des amitiés sincères. En étant une bonne vivante, elle apprécie s’entourer de personnes bienveillantes et de gens heureux.

Ambre est aussi une personne qui a les pieds sur terre. Elle a la capacité d’imposer ses idées bien qu’elle manque parfois de diplomatie. Parmi ces qualités, on peut évoquer la spontanéité et la sincérité. C’est une personne qui apprécie la liberté et l’aventure. Comme elle bouillonne de projet et qu’elle est débordante d’énergie, elle ne vit jamais dans la routine.

4.  Manolis, un prénom qui signifie « Dieu est avec nous »

Les vrais prénoms grecs sont souvent difficiles à porter. Si l’on prend exemple sur ceux qu’on retrouvait le plus souvent durant l’Antiquité, on peut évoquer Agamemnon ou encore Platon. Certains sont particulièrement rares comme Paraskevas et Margaritis. Cela dit, les générations d’après-guerre ont changé la donne. Il est devenu facile de dénicher des prénoms modernes et faciles à porter. On peut parler de Manolis, dont la signification est « Dieu est avec nous ».

·      L’histoire de ce prénom

Ce prénom est à l’heure actuelle encore très peu donné aux nouveau-nés. La raison est simple, il n’est pas encore assez populaire en France. Depuis les années 2000, on ne recense que seulement 43 individus qui portent ce prénom. Cela dit, sa réputation devient de plus en plus stable. On lui trouverait aussi des origines espagnoles.

·      Le caractère d’un Manolis

Pour ce qui est du caractère de ce petit garçon, on le qualifie d’une personne rêveuse. À la recherche d’inspirations quotidiennes, il est doté d’une nature particulièrement sensible. Cela dit, il est enthousiaste et persévérant. Parmi ses qualités, il n’a pas peur de relever des défis et fait tout son possible pour atteindre ses objectifs. Il n’apprécie guère les conflits et a besoin d’un environnement qui lui est favorable afin de pouvoir s’épanouir et évoluer.

5.  Diana, un prénom d’origine grecque très prisé

Si ce prénom peut nous rappeler la personnalité emblématique que fut Lady Diana, qui était Diana Spencer, une aristocrate anglaise et membre de la famille royale britannique, ce prénom est aussi riche en signification.

Origine et signification du prénom Diana

Diana fait référence à la déesse romaine de la lune et de la chasse pour les Romains. Il renvoie à la déesse grecque Artémis. Une des figures de la mythologie, il s’agit d’un prénom très ancien malgré ses connotations particulièrement modernes. Ce qui fait de lui un prénom parmi les plus intemporels.

Quelle qualité pour une Diana ?

Diana est une personne rayonnante et éblouissante. Elle illumine tout ce qui l’entoure. Elle apprécie être sous les feux des projecteurs et aime beaucoup qu’on la remarque.

Parmi sa nature, on peut citer :

  • L’extravagance,
  • L’ouverture d’esprit,
  • La sociabilité.

Toutefois, elle est aussi particulièrement sensible. Ce qu’elle adore plus que tout, c’est faire plaisir à son entourage. Elle affiche une apparence très sophistiquée et il ne lui est pas difficile d’incarner la noblesse.

Indépendante, une Diana sait ce qu’elle veut et comment y parvenir. Elle a un grand sens de la justice et de l’ordre. Elle fait également partie de celle qui obéit à ses propres valeurs.

6.  Zoé qui signifie « vie » en grec

Support de l’identité d’une personne, un prénom ne se choisit pas par hasard. Si différentes personnes peuvent porter le même prénom, il est aussi destiné tout spécialement à cet individu en particulier. Le prénom a une importance capitale. Raison pour laquelle, vous devez prendre le temps d’en choisir. Si vous êtes orientés vers les prénoms grecs, Zoé pourrait parfaitement convenir à une adorable petite fille.

Un détour sur l’histoire du prénom Zoé

Ce prénom est né dans la Rome antique. Il fut le prénom d’une esclave chrétienne étant martyrisée au IIe siècle. Lorsqu’elle n’a pas voulu accompagner son maître lors d’un sacrifice en l’honneur de son fils, elle a été torturée avec les membres de sa famille pour ensuite être brûlée sur un bûcher, tel qu’on le pratiquait à l’époque. Une histoire pouvant être tragique, mais qui pourtant rappelle une personne courageuse et travailleuse.

Les caractères attribués à Zoé

Zoé est connue pour avoir cette remarquable volonté de fer. Elle est à la fois méthodique, travailleuse, ambitieuse et perfectionniste. C’est une personne qui n’a pas froid aux yeux et qui peut très bien faire face aux différents aléas de la vie. Si quelques fois on peut la voir d’un point de vue opportun et autoritaire, elle est aussi imprévisible et déconcertante. Douce et émotive aussi dans sa vie personnelle. À l’école, elle fait partie des meilleures élèves. Comme elle ne se laisse pas faire, elle réussit toujours ce qu’elle entreprend.Attentive, rêveuse et généreuse, elle déborde de qualité.

7.  Achille, en référence au héros légendaire grec

Héros légendaire de la guerre de Troie, Achille est un prénom historique qu’on ne présente presque plus. Le talon d’Achille est devenu l’expression pour indiquer un point de faiblesse d’une personne. Dans l’histoire de ce héros de la mythologie grecque, en effet, il a été trempé par sa mère dans les eaux du Styx à sa naissance afin de lui rendre invincible. Cependant, afin de pouvoir le plonger dans le fleuve, elle devait le tenir par le talon. C’est devenu ainsi l’endroit de son corps qui fait sa faiblesse.

Caractère d’Achille

En vrai petit chef, Achille est un leader né. Il apprécie particulièrement commander et dominer. C’est pour lui comme un jeu d’enfant. Il souhaite à tout moment imposer une certaine image de marque. Il aime bien qu’on l’admire à sa juste valeur. Il adore tout ce qui est beau grâce à son grand sens artistique.

8.  Timothé, un prénom masculin, idéal pour un enfant curieux, aimable et sociable

Timothé est un prénom grec, idéal à donner à un petit garçon unique. On sait que le prénom a une influence sur la personnalité d’un individu. Le plus souvent, on attribue à un enfant le prénom d’un membre de la famille particulièrement considéré et aimé. De façon consciente ou inconsciente, on aimerait sans aucun doute qu’il ressemble à cette personne.

Pour faire dans l’originalité, Timothé est à choisir. Il s’agit d’une personne exceptionnelle. Il fait notamment référence à saint Timothé, qui fut le disciple et le compagnon de saint Paul.

·      Signification et origine du prénom masculin Timothé

Ce prénom vient du grec « Timê » et « Théos ». Leur signification est respectivement « honneur » et « Dieu ». Variante orthographique de Timothée, ce prénom reste encore très rare en France. Cependant, il pourrait être le parfait prénom de votre futur petit garçon.

·      La personnalité de Timothé

La curiosité reste insatiable pour Timothé. Il est constamment à la recherche de nouveautés. Grâce à ce trait de caractère, il est devenu une personne spécialement ouverte d’esprit et très communicatif. Aimable et attentionné, il est toujours présent pour ses proches. Cela dit, derrière cette force indestructible qu’il affiche, il cache son anxiété, qu’il enfouit profondément en lui. Ainsi, il aura besoin du soutien de ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.