Paroles de femmes
prénom

Le top 30 des prénoms de garçon des îles

Pour des petits garçons craquants à la peau métissée, il n’est pas toujours facile de leur trouver un prénomdigne d’eux. Quels sont les meilleurs prénoms de garçon des îles à adopter ? Parce qu’un prénom, en plus d’être le petit nom par lequel on va appeler l’enfant où qu’il soit, doit aussi signifier un caractère et une valeur qui lui sont propres. D’un autre côté, nous ne devons pas non plus oublier que le choix des prénoms relève également d’une culture. Il peut refléter les circonstances d’une époque, évoquer diverses conditions sociales ou idéologiques, etc. Mais pour nous, en tant que parents, le plus important est de trouver un prénom qui apporte la chance et la prospérité à notre tout-petit.

La particularité des prénoms de garçon des îles

Les prénoms de garçon des îles ont la particularité d’être exotiques. Mais surtout, ils sont riches en sens. En effet, chaque prénom des îles à sa propre signification. Il peut évoquer la nature, une vertu, une qualité, etc. L’une des autres raisons pour choisir des prénoms des îles est également leur sonorité. Ils ont cette sonorité essentiellement riche en A et U, ce qui rend leur épellation attrayante. Ces prénoms nous invitent également, le plus souvent, aux voyages. Ils sont effectivement empreints de parfums des îles (vanille et diverses fragrances tropicales). Ils nous rappellent également le bruit de l’océan, la chaleur du soleil, etc. Que des poésies à profiter !

Le choix prénoms antillais à considérer

Les Antilles sont particulièrement une destination de rêve pour des moments de détente, mais également pour se ressourcer. Vous devez savoir que les Antilles regroupent quelques îles dont :

  • La Guadeloupe,
  • La Martinique,
  • Saint Barthelemy,
  • Saint Martin,
  • Cuba,
  • Haïti,
  • Et la République Dominicaine.

Les prénoms antillais tirent essentiellement leur origine de divers noms des quatre coins du monde. Il faut dire que les prénoms antillais représentent la diversité.

Pour choisir les prénoms, une tradition persiste dans les Antilles : faire porter à son enfant le prénom du calendrier qui correspond à son jour de naissance. Cette coutume remonte notamment à la période esclavagiste où il fallait donner un prénom de baptême à un esclave qui vient d’arriver. Aux Antilles, il n’est pas rare que des hommes portent des prénoms de femmes, tout comme des femmes sont nommées par des prénoms d’hommes.

Vous devez également être au courant qu’aux Antilles, les prénoms ont leur signification personnelle. Là-bas, comme le mariage signifie l’union de deux personnes qui deviennent dès lors qu’une seule personne, les Antillais avaient aussi tendance à assembler leur prénom pour donner un prénom à leur enfant. Ils donnaient par exemple à nouveau-né un prénom comme Edouarlise, si les parents se prénommaient Édouard et Lise.

Top des 10 meilleurs prénoms Antillais à considérer

Malgré cette tradition omniprésente et d’autres critères relatifs au choix d’un prénom, il faut savoir que les Antillais ne sont pas non plus en reste quand il est question d’en créer. Voici donc des prénoms antillaisparmi les meilleurs que vous pouvez donner à vos futurs enfants.

1. Anicet:

l’invincible, mais qui a pourtant besoin de son entourage pour avancer. Timide, il reste réservé. Il ne se lance donc jamais dans les aventures un peu farfelues.

2. Calixte :

est un prénom mixte. Il signifie le meilleur, que ce soit sur le plan physique ou moral. Il porte l’histoire d’un Pape à la fois tolérant et généreux, qui fut pourtant assassiné.

3. Cornelius :

bien qu’on le choisit de moins en moins, il a ses valeurs. À l’écoute, il est présent à tout moment en tant qu’ami pour soutenir. Dynamique, il a l’esprit vif. Toutefois, il peut manquer d’humour.

4. Emire :

est une personne à fort caractère. Il est extraverti, mais pourtant ami sincère. Doté d’une grande intelligence, il maîtrise toutes les situations. Il apprécie les métiers où il peut profiter tout autant de sa liberté.

5. Évariste :

de style un peu rétro, ce prénom caractérise une personne conciliante, intuitive, gentilleet qui dispose d’une extrême délicatesse. Si votre fils s’appelle ainsi, il sera sociable et subtil.

6. Honorat :

francs et direct, il n’a pas froid aux yeux pour dire ce qu’il pense. Il est autoritaire, mais charmant. C’est un homme plutôt prudent, souvent très méfiant. Toutefois, il reste très pointilleux.

7. Osama :

est certainement un juge ou un avocat, car il a un sens très accru de la justice. Il est particulièrement altruiste. Séduisant, ouvert et souriant, il excelle également dans le commerce.

8. Sosthène :

il signifie « celui dont la force est préservée ». Sosthène est donc une personne forte. Il est équilibré, mais dispose d’une certaine sensibilité. La bonté est l’une de ses principales qualités.

9. Turenne :

On lui attribue généralement des qualités spirituelles. Il est particulièrement philosophe. Il peut délier les questions qui ont été sans réponse depuis longtemps.

10. Victorius :

est un leader né. Il est également audacieux. Il sait faire preuve de logique, combatif, courageux et viril. Cependant, il a aussi un côté agressif et peut se mettre en colère facilement.

Les 10 prénoms tahitiens à connaître absolument

Un prénom de garçon des îles est particulièrement original pour les nouveau-nés. Mais, il peut parfois être difficile d’en choisir. Pour sortir du lot, pourquoi ne pas opter pour des prénoms venant tout droit de Tahiti ? Parmi une liste sur laquelle vous pouvez choisir, il y a notamment :

  • Ariitea :

signifierait « prince blanc venant du ciel ». Son caractère est surtout centré sur la sociabilité. Il est également émotif, affectif et attachant. D’une autre facette, il peut aussi paraître flegmatique.

  • Enoha :

est un prénom qui signifie parfum. Séduisant, il ne manque pas de charme. Il n’a aucun mal à communiquer avec les gens. Il a particulièrement besoin de liberté et d’espace.

  • Heremoana :

le sens de ce prénom est « amour d’océan ». Si vous nommez votre enfant avec ce prénom, il sera ambitieux, habile, déterminé et volontaire. Il apprécie énormément sa famille et il est très attachant.

  • Manea :

peut être également un prénom de fille. La personne portant ce prénom fait particulièrement preuve d’humanité. Souple et empathique, on apprécie agréablement leur compagnie.

  • Tamaroa :

est un nom masculin qui signifie « grand enfant ».Il détient une grande énergie et une impressionnante force physique. Il peut utiliser cette énergie pour illuminer son entourage et surmonter les obstacles.

  • Teva :

ce prénom signifie à la fois des espaces infinis (terre, mer, etc.) et des espaces délimités (clan, communauté, etc.).Il est ambitieux et ayant un désir d’omniprésence. Cet homme est le plus souvent très patriotique.

  • Tino :

veut dire la persévérance. S’il se fixe des objectifs, il les atteindra coûte que coûte. Ayant le sens du devoir, il est responsable, que ce soit envers lui-même ou ses proches.

  • Varua :

est une personne altruiste et sensuelle. Il a particulièrement le sens de l’esthétisme. Ce garçon va être un artiste, parce qu’il est sensible et émotif, mais surtout créatif. Mais parfois, il peut être réservé et prudent.

  • Viniura :

dans sa traduction tahitienne, ce prénom signifie « Perruche rouge s’envolant loin ». C’est un homme qui réfléchit toujours avant d’agir. Il est particulièrement calme, ouvert à la vie et prudent.

  • Teanuanua :

dans sa signification religieuse en Tahiti, ce prénom indique une « promesse d’amour ». Ce sera un homme particulièrement équilibré. Il défend toujours la justice. Cependant, il peut aussi être très orgueilleux.

10 autres  prénoms des îles à choisir

Outre ses prénoms antillais et tahitiens, il existe également d’autres prénoms exotiques provenant d’autres îles du monde entier. Parmi eux, voici une liste dans laquelle vous pouvez vous inspirer, et fixer votre choix, pourquoi pas ?

1.    Timea

Provenant de la Nouvelle-Calédonie, Timea peut être un nom mixte. Il peut également convenir aux filles. Ce prénom caractérise une personne qui aime les challenges. Courageux et intelligent, votre garçon n’aura pas peur des défis si vous le prénommez ainsi.

2.    Krishnen

Originaire de l’île Maurice, Krishnen invoque Krishna, une divinité hindoue. Pour son caractère, Krishnen est un garçon agréable qui plaît à tous. Toutefois, il est très perfectionniste et cherchera à sélectionner sous des critères stricts ses fréquentations. De ce fait, il sera ordonné, ponctuel, scrupuleux et pointilleux. Il est affectueux tout de même.

3.    Keran

Keran est un prénom masculin d’origine celte. Il évoque la simplicité. Gentil, reposé et serein, il est toujours réfléchi dans ses agissements et dans ses actes. Il n’aime pas les querelles et il reste un très bon intermédiaire pour régler les différends. Perspicace et intelligent, il se démarque dans tout ce qu’il fait.

4.    Kaï

Kaï est issu de la langue galloise. Ce prénom signifie « gardien des clés ». Mais dans la langue hawaïenne, il veut dire « mer ». Vous avez donc le choix entre la signification qui vous plaît le plus. En tant que personne, Kaï est un garçon intelligent et inventif. Il déborde d’énergie. Il est plein de vitalité, généreux et attentif aux autres.

5.    Kelvin

Kelvin signifie une petite rivière en Celte. Appeler un enfant ainsi reviendrait à lui discerner de nombreuses qualités, dont l’honnêteté. Il est tout de même timide, un peu introverti, mais en qui vous pouvez entièrement faire confiance. De caractère, il sait comment faire pour être respecté de tous, qu’il soit au travail ou dans son cercle personnel.

6.    Mahé

Mahé fait référence à la plus grande île des Seychelles. Son nom était jadis l’île de l’Abondance. Vous pouvez le choisir en prénom de votre enfant si vous êtes de ceux qui apprécient les plages paradisiaques. Mahé est l’incarnation exacte de la splendeur. Là-bas, vous ne vivrez que sérénité et luxe.

7.    Ari

Ari vient des Maldives. Vous pouvez appeler ainsi votre petit gars si vous voulez qu’il soit intelligent,dynamique et cultivé. Toutefois, tout dépendra également de l’éducation que vous allez lui donner. Il vous rappellera également l’atoll Ari aux Maldives, dans l’océan Indien. Un atoll est une sorte d’île corallienne basse où il est possible d’apprécier des sables blancs, des lagons bleu turquoise et des palmiers.

8.    Keanu

En polynésien, Keanu signifierait une « fraîche brise sur la montagne ». Il n’est arrivé en France que vers les années 1990. Ce garçon est généralement doux, d’un charme discret, mais particulièrement séduisant. Cet enfant est perfectionniste, autonome et organisé.

9.    Teri’i

De Polynésie, Teri’i signifie un enfant modeste. Si vous n’avez pas encore une idée précise pour le nom de votre petit garçon, vous pouvez choisir celui-ci. En plus d’être une personne modeste, Teri’i est également bienveillant.

10.Anakoni

Anakoni est un prénom masculin d’origine hawaïen et qui serait l’équivalent d’Antoine. C’est un garçon courageux. Disposant d’un charisme exceptionnel, il est rapide, imprévisible et déterminé.

Pour changer un peu de l’ordinaire, mais également pour donner plus de sens au prénom de votre fils, vous pouvez tout à fait adopter l’un de ces prénoms de garçon des îles. Ils vous feront rappeler en même temps ces îles aux paysages paradisiaques. La prochaine fois que l’ on vous demandera la signification du prénom de votre enfant, vous aurez toute une histoire à raconter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.