3 causes d’acné que vous ignoriez peut-être

Les acnés n’apparaissent pas uniquement durant la période de puberté. Chez certaines personnes, les poussées d’acnés continuent, même à l’âge adulte. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Dans cet article, nous vous dévoilons 4 facteurs que vous ignoriez peut-être.

1. Une exposition prolongée au soleil

La surexposition au soleil peut entraîner des éruptions cutanées. Les personnes à la peau grasse ou mixte sont plus sensibles à ce phénomène. En effet, la peau grasse se caractérise par un excès de sébum. En cas d’exposition prolongée au soleil, la peau augmente la production de sébum. Comment cela se fait-il ? Voici une brève explication : les rayons UV du soleil éliminent les graisses naturelles de la peau. Pour se protéger contre ce phénomène, la peau stimule alors la production de sébum afin de renforcer la barrière hydrolipidique.

Sauf que la surproduction de sébum engendre l’apparition d’imperfections. Pour atténuer les poussées d’acnés, appliquez régulièrement une crème solaire. Utiliser un soin nettoyant adapté pour les peaux à tendance acnéique est aussi conseillé. A ce propos, vous trouverez un panel de soins adaptés pour les peaux à imperfection sur le site Nuxe France. Ces soins sont conçus pour atténuer les poussées d’acnés sans déséquilibrer le pH naturel de la peau.

Lire  20 idées de coiffures faciles

2. Une alimentation déséquilibrée

Une mauvaise alimentation a des répercussions sur la peau. Pour ce faire, nous vous conseillons d’éviter les aliments à charge glycémique élevée. Ce type d’aliment augmente le taux de glycémie dans l’organisme et stimule la production d’insuline. Or, l’insuline engendre une surproduction d’androgènes, d’où l’excès de sébum. La surconsommation de produits laitiers favorise aussi des poussées d’acnés. Ces derniers contiennent de la leucine, agent responsable de l’inflammation de la peau.

Pour ce faire, optez pour une alimentation à faible charge glycémique et avec un bon rapport en acide gras. Les fruits rouges, les légumes colorés, le thé vert et les épices sont aussi bons pour la peau. Grâce à leur propriétés antioxydantes, ces aliments luttent contre l’oxydation.

3. La pollution

Les effets de la pollution sur la peau sont réels. La pollution entraîne une déshydratation, l’apparition d’imperfections et des poussées d’acnés. Les particules polluantes sont assimilées par les cellules épidermiques, ce qui provoque des inflammations. En plus de causer des poussées d’acnés, la pollution assèche la peau et réduit son élasticité. Ces particules provoquent effectivement la décomposition du collagène et des lipides. La peau devient alors plus sensible aux agressions extérieures.

Lire  Quel vernis a captivé les amateurs de manucure cet été ? La réponse pourrait vous surprendre

Comment protéger votre peau contre la pollution ? Utilisez régulièrement un démaquillant pour désincruster les pores. La crème hydratante aide également à renforcer la barrière naturelle de la peau afin de renforcer sa résistance.

Protégez-vous des causes courantes de l’acné

L’acné est une affection cutanée assez courante qui touche et continue de toucher des millions de personnes dans le monde. Bien que les causes les plus connues soient l’excès de sébum, les bactéries et les pores obstrués, d’autres facteurs moins connus peuvent également jouer un rôle dans son développement. Cela inclut des éléments tels que le régime alimentaire d’une personne, l’exposition prolongée au soleil et la pollution. Il est donc primordial d’adopter de bonnes habitudes afin de prendre soin de soi au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *