Paroles de femmes
prénom

Top 10 des prénoms de garçon anciens

Souhaitez-vous donner un prénom classique et original à votre garçon ? Que diriez-vous de lui donner un prénom ancien ? Si vous n’avez pas encore trouvé votre coup de cœur, voici une sélection de prénoms qui pourraient vous intéresser.

Pourquoi choisir un prénom ancien ?

Si votre bébé va prochainement naître et que vous n’avez pas encore trouvé l’appellation idéale, optez pour un prénom ancien. Qu’est-ce qu’un prénom ancien ? On qualifie une appellation d’ancienne :

  • Si son origine remonte à l’Antiquité et que le prénom est encore présent dans l’inventaire des prénoms possibles.
  • Si le prénom est encore présent dans la mémoire collective même s’il a fait une apparition discrète lors de certaines époques.

On peut également qualifier un prénom d’ancien lorsqu’il a déjà été porté par des empereurs, des princes et princesses, des comptes et marquises, etc. Si vous aimez bien les choses « rétro », « vintage », les prénoms anciens pourront vous intéresser. De plus, il y a un large choix parmi lesquels les parents peuvent choisir.

Les plus beaux prénoms de garçon ancien

1.    Léon

Il s’agit d’un prénom ancien d’origine latine. Il peut être traduit par « lion ». Cette appellation a été très populaire durant l’Antiquité. C’est une personne qui inspire la puissance et la volonté. Certaines figures historiques portent cette appellation. Faisant partie des prénoms préférés des Français, Léon se situe dans le top 100 des prénoms les plus courants.

Léon est une personne rigoureuse et pragmatique. Cet individu n’apprécie pas vraiment l’originalité et il préfère s’orienter vers les valeurs sûres. Lorsqu’il est amené à résoudre un problème, il se sert surtout de ses compétences au lieu de se servir d’une nouveauté.

Du point de vue de ses proches et de ses collègues, Léon est un homme qui apprécie la  routine. Il aime partager son enthousiasme et ses joies avec sa famille et ses amis. Sa vie professionnelle prime sur tout, cela lui permet de réaliser ses aspirations professionnelles.

2.    Louis

Il s’agit d’un prénom provenant des termes allemands « hlod » et « wig ». Ils signifient respectivement « gloire » et « combat ». C’est un vrai leader dans l’âme. Cette personne est très curieuse. Elle aime les discussions. Elle se distingue grâce à son bon sens de l’écoute.

Lorsqu’on entend « Louis », on sait qu’il s’agit d’un prénom royal. Il s’agit du 10 e prénom le plus utilisé en France depuis du XXIe siècle. Cette appellation a été portée par 18 rois de France et plusieurs saints. Elle a réussi à passer à travers de nombreux siècles avec aisance. Durant l’année 1920, ce prénom a obtenu un succès inégalé, 11 605 petits garçons ont été baptisés avec ce prénom. Durant l’année 2018, on est parvenu à recenser 4 415 petits Louis. Les noms dérivés de Louis sont Lié, Luis, Lounis, Louys, Luiz, Louniss et Lunis.

Les personnes portant le prénom Louis sont souvent calmes, posées et raisonnables. Louis est un individu qui aime réfléchir longuement. Malheureusement, ce comportement affecte sa spontanéité. Malgré tout, c’est un garçon persévérant. Il aime se développer dans un environnement qui apporte de la sécurité. Pour son bien-être, il est nécessaire qu’il évolue dans un environnement stable et structuré. De nombreuses personnalités connues ont porté le prénom Louis. C’est par exemple le cas de :

  • Louis Pasteur ;
  • Les rois prénommés Louis ;
  • Louis Aragon : un écrivain qui a été le fondateur du surréalisme ;
  • Louis Bertignac : un musicien.

3.    Arthur

Cette appellation est issue d’un vieux prénom français. Elle retrouve ses origines au Moyen-Âge. Arthur, c’est une vraie légende. Ce prénom fait partie des 10 premiers prénoms favoris des Français. Il est assez populaire. Arthur possède également une origine Celtes. Il signifie « ours ». Les prénoms qui se rapportent avec Arthur sont Arthaud, Arthuro, Artus, Arthis, Artheme et Louis-Arthur.

C’est un vrai combattant. Il déborde d’énergie. Étant une personne courageuse et audacieuse, il n’hésite pas à aller à la découverte de nouvelles choses. Arthur est aussi un individu original et organisé. Il parvient à se mettre à l’aise lorsqu’il doit faire une activité artistique. C’est  une personne vraiment curieuse. Elle aime aller à la découverte de nouveaux horizons. Elle aime se fixer des objectifs ambitieux et elle se donne au maximum pour les atteindre.

Arthur est un grand romantique, il croit en l’amour éternel. Étant un individu fiable, ses amis et ses proches peuvent compter sur lui. Il a la main sur le cœur.

Arthur a été un prénom attribué à nombreuses célébrités comme :

  • Le Roi Arthur : dans le chevalier de la Table ronde Arthur.
  • L’animateur Arthur ;
  • Le poète Arthur Rimbaud.

4.    Robin

C’est un prénom germanique qui veut dire « brillant, gloire ». À un moment, il a perdu sa popularité en France. Par contre, il était encore très utilisé dans les pays anglophones.

C’est un individu qui se distingue grâce à son honnêteté. Il fait preuve d’une grande persévérance lorsqu’il désire vraiment quelque chose. Il déploie toute son énergie pour parvenir à ses fins. C’est une personne en quête de confort et de structure. Robin a besoin de se sentir en sécurité. Il n’est pas vraiment courageux. Mais il fait en sorte de bien accomplir la tâche qui lui est confiée.

Robin est un être assez timide. Il aime se fier à son intuition lorsqu’il s’agit de se faire une opinion. Lors de la première approche, c’est assez normal qu’il soit un peu distant. Mais cette façade peut s’effacer rapidement s’il parvient à se mettre à l’aise. C’est une personne à la fois indépendante et sentimentale.

Parmi les personnages connus portant cette appellation, on retrouve :

  • Robins des bois ;
  • Robin Williams, l’acteur.

5.    Joseph

C’est un prénom issu de l’Ancien Testament. Cette appellation fait référence au charpentier de Nazareth qui éleva Jésus comme son fils. Joseph est aussi issu du terme hébreu « yôsephyâh », qui signifie « Dieu ajoute ». En France, ce prénom est porté par environ 150 000 personnes. Il a été surtout populaire au début du XXe siècle. C’est une appellation indémodable. Les prénoms dérivés de Joseph sont Joséphin, José, Josuah, Josué et Joys.

Joseph est souvent un individu ouvert d’esprit. C’est un être autonome et ambitieux. Il fait en sorte de se donner au maximum pour atteindre ses objectifs. Ayant une autorité naturelle, il peut aisément obtenir une position de leader. C’est une personne assez fantasque qui peut faire preuve d’innovation. Dans le but d’affirmer sa position, il n’a pas peur de prendre des risques. Voici des exemples de personnalités portant le nom de Joseph :

  • L’écrivain Joseph Conrad et Joseph de Maistre ;
  • Le musicien Joseph Haydn ou Giuseppe Verdi.

Joseph est un homme honnête et fidèle. Il donne de l’amour à son entourage.

6.    Gabriel

Cette appellation est issue de deux termes hébreux. Elle se traduit par « Dieu est ma force ». Il s’agit du prénom biblique par excellence. Au Moyen-Âge, ce prénom a connu un grand succès, mais il s’est un peu effacé avec le temps. Il retrouve sa gloire dans les années 1920.

La personne portant le nom de Gabriel semble être la bonté incarnée. Cet individu est un vrai altruiste et il peut avoir tendance à s’oublier. Il privilégie le bien-être de ceux qu’il aime. C’est une personne idéaliste et déterminée. Elle aime aller au bout de ses projets. Elle fait preuve d’une grande compassion. Elle se distingue aussi grâce à son intégrité. Dans la Bible et dans le Coran, on trouve l’apparition de l’ange Gabriel.

Gabriel est d’une douceur incomparable. C’est une personne à la fois sensible et intègre. C’est un individu vraiment sincère. Étant un bon ami, il sait rester à l’écoute de ses amis. Il se démarque grâce à son caractère serviable et aimable. Il se donne au maximum pour respecter ses engagements. C’est une personne généreuse qui ne se soucie pas des biens matériels, Gabriel aime partager ce qu’il a.

Même si Gabriel est toujours de bonne humeur, il peut se vexer facilement. Il se peut qu’une remarque mal interprétée l’attriste.

7.    Alphonse

C’est un prénom germanique provenant de « adal » et « funs » qui se traduisent respectivement par « noble » et « rapide ». Il est surtout porté par les personnes qui aiment plaire et séduire. Alphonse peut aussi se montrer gourmand à certains moments. Il faut surtout privilégier ce prénom si un de vos aïeux a déjà porté ce prénom. C’est une appellation qui suscite le respect.

8.    Emilien

C’est un prénom germanique qui signifie « travailleur ». Le petit garçon portant ce nom aime souvent s’affirmer. Il possède une attitude directe, franche et autoritaire.

Emilien possède une signification en latin. Cette appellation se traduit par « rival ». Il est issu de  » aemilius « , ce qui fait allusion à une illustre famille romaine. Il est également apparenté à la racine grecque haimulos que l’on interprète au sens de « ruse ».

C’est une personne fidèle et passionnée. Les prénoms dérivés d’Emilien sont Emille, Emil, Emilien, Emylien, Emilio, Emael et Esmail.

Il faut savoir qu’Emilien est un garçon à la fois ambitieux et idéaliste. Quelquefois, il peut être perçu comme étant une personne fougueuse et impatiente. Grâce à son ardeur, il peut faire preuve d’un grand enthousiasme et d’une joie de vivre. C’est un vrai passionné de voyage. Il doit apprendre à dominer ses pulsions. Voici un extrait de noms des personnes populaires portant le prénom Emilien :

  • Émilien de Nieuwerkerke (sculpteur et haut fonctionnaire du Second empire) ;
  • Émilien Frossard (pasteur et dessinateur du XIXe siècle) ;
  • Émilien Amaury (homme de presse du XXe siècle) ;
  • Émilien Benoît Bergès et Émilien Viennet (Sportifs : coureurs cyclistes) ;
  • Émilien Allard (musicien, compositeur et chef d’orchestre, Québécois) ;
  • Émilien Néron (comédien).

9.    Felix

C’est un prénom latin qui a pour signification « heureux ». C’est une personne tendre et émotive. Malheureusement, Felix aime bien reporter les choses qu’il doit faire.

Au IIIe siècle, Saint Felix a réussi à survivre à son martyr en Syrie. Son nom signifie « heureux, protégé par la chance ». Felix n’hésite pas à faire profiter ses proches de sa chance. Il s’agit d’une personne qui aime prendre des risques. C’est un individu à la fois audacieux et débrouillard. Il sait sortir des situations compliquées. C’est pourquoi, il est parfois difficile de le suivre.

10.François

C’est un prénom qui se traduit par « homme libre » Il est issu du latin « francus ». C’est une personne à la fois prudente et introvertie. Elle n’offre pas son amitié à n’importe qui. Les dérivés de cette appellation sont Francis, Francisco, Franck, Frantz et Francesco.

Ce prénom a été très populaire à compte du XVe siècle auprès de l’aristocratie. François est un individu franc et il n’hésite pas à dire ce qu’il pense. Il ne craint pas de déplaire à son interlocuteur. Il aime s’investir dans son travail. Il fait en sorte d’exécuter ses tâches avec passion. S’il est amené à collaborer avec des personnes moins investies, il ne pourra pas garder son sang-froid. Il n’hésite pas à rire et pleurer sans complexe devant son entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.