Paroles de femmes
prénom

Top 22 des prénoms juifs / hébreux

Vous avez envie de donner un prénom original à votre bout de chou ? Optez pour un prénom juif. Ce sont des prénoms chargés d’histoires. Ils sont authentiques et ont une agréable résonance. Que vous soyez de confession juive ou non, offrez à votre bébé un prénom original et riche en culture.

Les prénoms juifs : pourquoi choisir cette alternative ?

Le choix du prénom de votre bébé ne doit pas être pris à la légère. En tant que parent, c’est le premier cadeau que vous lui offrez. Il lui servira tout au long de son existence. C’est pourquoi, avant de le déclarer à l’état civil, il faut bien y penser à tête reposée.

Pour permettre à votre enfant d’avoir une appellation originale, riche en culture et en histoire, donnez-lui un prénom juif. C’est un prénom qui interpelle et qui possède une grande symbolique. Il est tout à fait tendance d’offrir un prénom hébreu à son enfant.

Les prénoms juifs évoquent certaines qualités. Avant de choisir une appellation en particulier, informez-vous sur son étymologie et sa signification.

Le top des prénoms  juifs/ hébreux

1.    Eden

Il s’agit d’un prénom mixte. Il est issu de l’Hébreu « eden » qui a pour signification « délice ». Cette appellation provient de l’ancien Testament. Il fait référence au jardin paradisiaque dans lequel Adam et Eve ont croqué le fruit défendu. Les personnes qui portent ce prénom sont souvent passionnées, extraverties, optimistes et sociables. Ces enfants sont fréquemment en quête d’affection. Ce sont des individus courageux. Il s’agit de vrais battants.

2.    Gabriel

Ce prénom provient de l’hébreu « Gabri ». Il a pour signification « héros » ou « force » (gabar). Cette appellation fait référence à l’archange qui a annoncé à Zacharie et Elisabeth la naissance de leur fils, Jean le Baptiste. Il a également présagé la venue de Jésus. Les personnes ayant un prénom Gabriel ont un caractère espiègle et charmeur. Ces individus sont également émotifs et sensibles.

3.    Raphaël

Ce prénom se distingue grâce à ses sonorités douces et poétiques. Il provient des mots repha et el qui signifient « guérir » et « Dieu ». En d’autres termes, il veut dire « Dieu guérit ». Dans les récits bibliques, il s’agit d’un des personnages centraux. Il fait référence à l’archange envoyé sur Terre pour répondre aux prières répétées de deux croyants qui ont été victimes de malheur. Les garçons qui portent ce prénom sont à la fois intuitifs, dynamiques, curieux et intelligents.

4.    Nathan

C’est un prénom qui est issu de « Nathanaël ». Il a pour signification « don de Dieu ». C’est un des personnages centraux dans la Bible. Il s’agit d’un des prophètes qui a prédit la naissance de Jésus. Les personnes portant ce nom se distinguent grâce à leur courage et à leur bravoure. Ce sont des individus déterminés et qui ont le sens de la justice.

5.    Adam

Cette appellation est issue du mot hébreu « Adama », ce prénom signifie « fait de terre rouge ». Adam est un terme qui désigne « l’humanité ». Dans l’ancien testament, il fait référence au premier homme sur Terre. Comme Adam et Eve ont croqué dans le fruit défendu, ils n’ont plus eu le droit de rester dans le jardin d’Eden. Les personnes portant le nom d’Adam sont des leaders charismatiques et fonceurs. Ce sont des individus courageux et sociables.

6.    Ethan

Ce prénom signifie « force » et « vitalité ». C’est une appellation qui est reprise dans la Bible de nombreuses fois. Ce sont des personnes qui ont une vraie force de caractère. Ces individus ont une grande volonté et un courage rude épreuve. Ils n’apprécient pas l’injustice. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à faire valoir leurs idées.

7.    Aaron

Cette appellation provient du mot « Aharone ». Ce prénom signifie « les louanges de Dieu ». Dans l’ancien testament, Aaron est le frère de Moïse. Ces deux personnes ont agi activement dans la libération du peuple hébreu, sous le joug des pharaons. Les garçons qui portent ce prénom sont fidèles en amour et en amitié.

8.    Mathis

C’est un prénom qui a pour signification « Don de Dieu ». Ce sont des personnes timides et introverties. Ils apprécient le calme et la quiétude. Mathis est quelqu’un de réfléchi et avisé. Il aime voir les situations prudemment. C’est une personne sensible et loyale.

9.    Noé

Ce prénom provient de l’Hébreu « Noah ». Il a pour signification « repos ». Dans l’ancien testament, Noé a été chargé de construire une Arche pour le sauver sa famille (sa femme, ses fils et leurs épouses) du déluge. Il y a recueilli les couples de toutes les espèces animales. Ce sont des personnes qui ont une grande générosité. Ils ont également un bon sens de l’humour.

10.Simon

Ce prénom a pour signification « entendre ». Dans la Bible, c’est l’appellation du second fils de Jacob. Les petits garçons qui portent ce prénom se caractérisent grâce à leur sensibilité, leur émotivité et à leurs côtés affectueux. Ce sont aussi des personnes espiègles qui aiment devenir le centre d’intérêt.

11.Isaac

Il s’agit d’un prénom masculin provenant de ‘tsahaq’. Il veut dire « rire ». C’est le prénom du fils de Sarah et d’Abraham, dans l’ancien testament. Cette appellation est populaire auprès de la population de confession ou d’origine juive. C’est un prénom de plus en plus tendance. Ce sont des personnes exigeantes.

12.Jacob

Ce prénom a pour signification « celui qui talonne ». Dans la Bible, Jacob a tenu le talon de son jumeau Esaü au moment de leur naissance. C’est un nom populaire dans la culture juive. Cette appellation est assez connue dans les pays anglo-saxons depuis le XVII e siècle. Ce sont des personnes disciplinées et talentueuses.

13.Caleb

Cette appellation est une expression interprétée par « comme un cœur ». Dans l’ancien testament, Caleb fait référence au mari de Myriam, la sœur de Moïse. Il s’agit d’un des 12 éclaireurs envoyés par Moïse pour procéder à l’exploration de Canaan. Caleb fait aussi référence au roi d’Ethiopie, en 558. Ce prénom est très populaire dans les pays anglo-saxons. Ce sont des personnes audacieuses.

14.Rachel

II s’agit d’un prénom hébreu issu de “ra’hel”. Il fait référence à la « brebis », symbole de pureté. Dans l’ancien testament, cela rappelle l’épouse de Jacob et la mère de Joseph. C’est l’une des appellations d’une sculpture de Michel-Ange et d’un personnage de la série « Friends ». Rachel est aussi un dérivé de Rachelle. Ce sont des personnes déterminées.

15.Sarah

C’est un mot qui signifie « Princesse ». Il s’agit d’une grande prophétesse dans la Bible. C’est l’épouse d’Abraham et la mère d’Isaac. En France, ce prénom a été beaucoup attribué dans les années 1970. Ce prénom fait partie des appellations favorites des parents. Les prénoms dérivés de Sarah sont Sara, Saraï et Sarrah. Ce sont des personnes tenaces.

16.Esther

Ce prénom a deux significations :

  • En Hébreu, il veut dire « caché » ;
  • En perse, il veut dire « étoile ».

Selon le récit de Pourim, Esther a réussi à sauver les Juifs, victimes d’une tentative de génocide. Cette personne est reconnue pour sa grande beauté et ses qualités morales. Elle a été choisie pour devenir une reine. Il s’agit d’une fille passionnée, rigoureuse et qui a la tête sur les épaules.

17.Hannah

C’est un mot qui signifie « grace ». Ce prénom est populaire dans les pays anglo-saxons. Cette appellation a été popularisée grâce à la série américaine « Hannah Montana ». Ce prénom n’est pas vraiment très utilisé en France. Il est très apprécié par les parents de confession israélite. Ce sont des personnes courageuses.

18.Ava

C’est un prénom qui provient du terme hébreu ‘hayyah’. Il veut dire « vivre ». La Bible fait référence à elle comme étant la première femme. En France, ce prénom a été très utilisé dans les années 1970. Parmi les dérivés de ce prénom, il y a Alva. C’est une personne fidèle et courageuse.

19.Sharon

Ce prénom a pour signification « plaine ». Il s’agit d’une région israélienne, réputée abondante par nature. En France, l’utilisation du prénom Sharon est assez rare. Parmi les dérivés de Sharon, il y a Sharona, Sharonit. Ce prénom fait référence à des personnes enjouées et optimistes. Ces femmes sont vraiment douées en matière de communication.

20.Déborah

Ce mot est issu de « l’abeille ». Il mentionne la femme parfaite. Dans la Bible, Déborah est une grande prophétesse et juge. Ce prénom est populaire dans les pays anglo-saxons dès le XVIIe siècle. Les dérivés du prénom Déborah sont Debbie et Devora. C’est une personne de caractère.

21.Myriam

Pour certaines personnes, Myriam aurait pour signification « celle qui élève ». Pour d’autres, ce prénom veut dire « mer » ou « aimée ». Selon la Bible, Myriam était une prophétesse et sœur de Moïse et d’Aaron. Il s’agit d’une personne altruiste.

22.Ruth

Ce prénom signifie « amie ». Cette appellation est fréquemment utilisée dans les pays anglo-saxons et les personnes de confession juive dans le monde. Ruth est un prénom porté par de nombreuses personnalités, dont la créatrice de Barbie. Le prénom dérivé de Ruth est Ruthy. Ce sont des personnes joyeuses et intrépides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.