Paroles de femmes
prénom

TOP 18 des prénoms de garçon bibliques

Si vous préférez particulièrement donner un prénom biblique à votre garçon, nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous aider. Nous avons pris soin de vous indiquer leur signification et leur portée afin que vous puissiez vous fixer facilement. Il est vrai que le choix d’un prénom pour son petit garçon peut être à la fois un moment excitant et frustrant. Vous voulez choisir un prénom biblique, non seulement parce que vous êtes croyant, mais que ces prénoms ont une valeur précise et souvent réconfortante ? Il y a tout l’embarras du choix !

1.  Pierre, un des premiers choix des futurs parents

À la recherche d’un prénom de garçon biblique pour votre petit garçon ? Vous pouvez tout à fait adopter Pierre. Chef des douze apôtres de Jésus, il se prénommait à l’origine Simon. C’est Jésus qui lui a donné un surnom araméen Kephas dont la signification est Pierre. L’année 64, il meurt crucifié la tête en bas. Dans les pays où le christianisme fait partie de la religion dominante, on recense beaucoup de Pierre.

Pour parler de la personnalité d’une personne qui se prénomme Pierre, il faut dire qu’il déploie un leadership incontestable. Sachant parfaitement être le centre de l’attention, il est particulièrement empathique, serviable et généreux. Fidèle et loyal, il est celui qui tient toujours sa parole.

2.  Matthieu, un prénom de garçon biblique intemporel

Matthieu signifie « Don de Dieu ». Il s’agit d’un prénom de garçon biblique intemporel. Même s’il a déjà existé depuis les temps anciens, il se présente toujours aujourd’hui comme un nouveau prénom au top de la tendance. On connaît Matthieu comme étant l’un des douze apôtres de Jésus. On l’écrit avec plusieurs orthographes.

Pour venir aux caractères de Matthieu, on peut dire que c’est une personne réservée. Néanmoins, elle est très douce et d’une très grande bonté. Intelligent, il apprécie enrichir ses connaissances. Il a également le sens de l’humour.

3.  Mathis, un prénom de garçon biblique signifiant « Don de Dieu »

Mathis est un variant de Mathieu. Voilà pourquoi, il est célébré le jour de la Sainte Mathieu, tous les 21 septembre. Il vient de l’hébreu « mattaï » qui veut dire également « Don de Dieu ». Pour son caractère, une personne qui se prénomme ainsi est très spirituelle. Sûr de lui, sage et prévenant, on le considère souvent tel un bon conseiller.

Empathique, patient et calme, il apprécie la méditation et tout ce qui a attrait à la vie spirituelle. Si vous souhaitez que votre enfant soit loyal et fidèle, rigoureux et ordonné, vous pouvez commencer par le prénommé Mathis.

4.  Eden, un prénom qui en vaut mille mots

De sa traduction de l’anglais, Eden signifie « petit ourson », ce qui peut paraître mignon. De sa signification en hébreu, ce prénom indique le délice et le paradis. D’après l’Ancien Testament, Eden est le paradis notamment dans la religion catholique.

Si vous voulez donner ce prénom à votre petit garçon, il faut savoir qu’il est d’un caractère joyeux. Il aime le travail bien fait. Il est organisé et il apprécie plus que tout d’aider son prochain. L’optimisme fait aussi partie de ses atouts. C’est une personne qu’on aimerait avoir près de soi. L’une des particularités de ce prénom est qu’il est mixte. Vous pouvez aussi le donner à une petite fille.

5.  Gabriel, un prénom digne des petits anges

Gabriel est l’ensemble de deux termes hébreux qui veut dire « Dieu » et « force ». On connaît essentiellement ce prénom à travers l’ange Gabriel. Il fut le messager qui annonce la naissance de Jésus dans le Nouveau Testament.

On ne se doute donc pas que Gabriel possède des caractères d’anges. Il est doux, gentil, attentionné et intègre. C’est une personne sur qui vous pouvez compter. Serviable, aimable et généreux, il fait sans doute partie des personnes les plus attachantes.

6.  Adam, le prénom du premier homme

De ses origines étymologiques, Adam vient de « adama » en hébreu qui veut dire « fait en terre rouge ». Mais pour les Babyloniens, il a pour signification « humanité ». Pour les religions monothéistes, Adam présente le nom du premier homme sur terre.

En France, ce prénom n’a pas pu disposer d’une importante renommée que vers les années 1990. Parmi les prénoms qui s’en approchent, vous pouvez aussi choisir :

  • Addam,
  • Adda,
  • Admir,
  • Ademar,
  • Adim,
  • Et Hadama.

Pour reconnaître Adam, c’est une personne dotée de courage et de force. Il a l’étoffe d’un leader. Allant jusqu’au bout de ses objectifs, il est compétent et professionnel. Il apprécie travailler en équipe et reste à l’écoute.

7.  Nathan, un prénom de l’Ancien Testament très contemporain

Si vous voulez un prénom de garçon biblique qui soit aussi très moderne, pourquoi ne pas opter pour Nathan ? Il vient de l’hébreu « nathana’el », qui veut dire « Dieu a donné ». Avec Nathan, vous allez entamer facilement la conversation. Bien qu’il soit réservé, il sait parfaitement mettre à l’aise son interlocuteur.

Parmi les qualités qu’on peut discerner à Nathan, on note son tempérament calme, l’implication, la fidélité, la persévérance et la loyauté. Déterminé, il peut parfois être trop exigeant envers lui-même.

8.  Simon, le prénom de l’un des douze apôtres du Christ

Si vous désirez que votre enfant soit très indépendant, vous pouvez lui donner le prénom de Simon. Cela dit, cela va l’empêcher de vivre une relation amoureuse sérieuse. Il va en avoir du mal de peur de perdre cette liberté.

De même au niveau de sa carrière, il aura tendance à privilégier une profession libérale où il ne sera sous la direction que de lui-même. Néanmoins, il peut parfaitement atteindre ses objectifs dans les meilleurs délais. Il est empathique et sociable.

9.  Raphaël, l’un des sept archanges de Dieu

Raphaël est considéré comme un ange protecteur dans la tradition biblique. Il a pu notamment soigner son père de la cécité. Il est également connu pour avoir libéré son épouse Sara de l’emprise d’un démon. De nos jours, on invoque Raphaël pour nous apporter la guérison.

Concernant le caractère de Raphaël, on l’associe souvent à une personne sensible, mais très intelligente. Vive d’esprit, il est d’une curiosité exceptionnelle. On l’apprécie aussi parce qu’il est serviable et disponible.

10.Ethan, un prénom pour celui qui est fort et courageux

De l’hébreu « fort et courageux », Ethan est un prénom qui a su faire face au temps. Ce prénom bibliqueporté par des personnages de l’Ancien Testament est toujours au top des tendances.

Voici les raisons qui peuvent vous persuader de choisir ce prénom pour votre petit garçon :

  • Ethan a le sens de l’humour,
  • C’est un grand sportif,
  • Il est loyal et honnête,
  • Joyeux et toujours dynamique.

11.Aaron, un personnage biblique qui a libéré le peuple hébreu

Aaron est le prénom de petit garçon qu’on donne à son enfant lorsqu’on veut qu’il soit particulièrement viril et imposant. Ce qui est idéal pour un homme. Cependant, il dispose d’une générosité incomparable. D’un esprit tout à fait ouvert, il a de nombreuses qualités, pour ne citer que la sociabilité, la loyauté et l’altruisme.

Étant très prisé dans les années 1990, ce prénom d’Aaron n’a pas fini de faire parler de lui. Il figure même dans les tops des meilleurs prénoms pour petit garçon. Parmi les prénoms qui s’approchent de sa prononciation, vous avez Aarone, Ayron, Aharon ou Arun. Ils peuvent également vous inspirer.

12. Noé, incarnant la douceur en toute circonstance

Personnage très important de l’Ancien Testament, Noé est également le prophète dans le Coran. Il est en effet fils de Lamech et reste le personnage principal du récit du Déluge. D’après sa signification en hébreu, il désigne « repose » ou « consolation ». On peut le définir par l’apaisement et la sérénité. Les Noé sont fêtés le 10 novembre.

Avec une facette coriace et quelque peu froide, Noé possède à l’intérieur un cœur tendre, bien qu’il ne laisse rien apparaître. Ayant un grand sens de l’humour, c’est une personne sociable et affectueuse. Dévoué, patient et discret, il sait plus que quiconque garder les secrets.

13. Samuel, pour celui plein de spontanéité

Dans l’Ancien Testament, Samuel est le fils d’Anne, la femme stérile. Il fut appelé par Dieu et a exercé la profession de juge en Israël. Si vous voulez retrouver une personne déterminée et persévérante, c’est en un Samuel qu’il faut chercher.

Un petit garçon qui se prénomme Samuel a beaucoup de volonté. Quand il a un objectif à atteindre, il ne ménage pas ses efforts et déploie toute son énergie. Bien qu’il soit très sensible, il peut aussi faire preuve d’autorité quand il le faut.

L’une des particularités de Samuel est son altruisme. Il est prêt à apporter son aide à tout moment. C’est une personne sur qui on peut compter. Étant un homme équilibré, il inspire indéniablement la confiance.

14.Nathanaël, un fervent disciple de Jésus

Nathanaël est un prénom d’origine hébraïque qui a connu une tendance particulièrement stable à travers les années. De style hébraïco-biblique, il signifie « Dieu a donné ». Saint Nathanaël étant cinquième apôtre appelé par Jésus, on l’honore tous les 24 août.

Pour ce qui est du caractère de la personne qui porte le nom de Nathanaël, il s’agit d’un personnage courageux et endurant. Quand il a des objectifs à atteindre, il ne ménage pas ses efforts pour y arriver. Il n’apprécie guère la monotonie et nourrit essentiellement ses rêves pour les réaliser.

En plus d’être tenace dans ses rêveries et ses dessins, Nathanaël sera un petit garçon créatif, actif et hyperactif. Il disposera d’une énergie débordante qu’on pourrait avoir du mal à suivre. Passionné, romantique et déterminé, il est celui qui va au bout de ses rêves. Lorsqu’il a quelque chose en tête, difficile de l’en dissuader.

15. Barak, un personnage biblique caractérisant la sociabilité et la communication

Barak est un prénom qui peut s’écrire de diverses manières. Vous pouvez écrire Barac, Baraq ou le plus courant Barak. Il est d’origine hébraïque pour signifie « éclair ». Ce prénom peut caractériser un garçon dynamique et actif. C’est également le prénom d’un personnage de la Bible. Toujours soif de connaissance, Barak est une personne curieuse qui aime enrichir ses connaissances.

De nombreuses personnes célèbres portent ce nom, telles que le président américain Barack Obama. On connaît aussi de grands hommes comme Barak Kushner qui est un professeur d’histoire japonaise moderne à l’Université de Cambridge. Pouvant être réservé par moment, Barak est particulièrement communicatif.

16. Paul, un prénom symbole d’humilité

D’origine latine, le prénom Paul signifie « Petit ». Il indique de cette manière l’humilité. Paul fut aussi un apôtre. Ayant l’esprit vif, c’est une personne très curieuse. Paul n’a pas peur des défis. Intelligent, il aime se lancer ardemment dans les aventures et ne se laisse pas facilement distraire.

Paul est aussi très méthodique. Discipliné, volontiers et appliqué, il réussit toujours admirablement ce qu’il entreprend. Mais à côté de ce caractère rigide et exigeant envers lui-même, Paul est aussi très tendre.

17.  Thomas, un prénom biblique d’origine araméenne

D’origine araméenne, Thomas est un prénom de garçon biblique signifiant « jumeau ». On le trouve notamment dans l’évangile selon Saint Jean. Si vous adoptez ce prénom pour votre futur petit garçon, vous lui donnez un prénom international et constamment au top de la tendance.

On peut discerner à Thomas de nombreuses qualités, pour ne citer que la ténacité, le sens du devoir, la compétence, la loyauté et la fidélité. Raison pour laquelle, il devient très vite une personne attachante et qui inspire la confiance. Généreux, il aime par-dessus tout venir en aide à ses semblables.

18.Jean, faisant référence à l’un des premiers disciples de Jésus

Prénom hébraïque Yehohanan, Jean veut dire « Dieu a fait grâce ». On rappelle aussi que Jean est l’un des apôtres de Jésus. Avec la persécution romaine envers les chrétiens, il s’est exilé à Éphèse et a baptisé de nombreux croyants. Il a également réalisé des miracles.

En France notamment, Jean est un prénom très répandu. À croire qu’il est typiquement français. Si vous aimez bien ce prénom, mais que vous ne voulez pas le donner directement à votre garçon, vous pouvez le contourner en Juany, Jehan ou Jeannot.

Pour ce qui est de la personnalité de Jean, il est sociable, grand séducteur et pointilleux. Il capte facilement l’attention de son public. Il aime débattre de politique et de sciences sociales. Il faut également preuve de vivacité et d’ouverture d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.