Rajeunissement de la peau et des cheveux : la thérapie par exosomes change la donne !

L’espace esthétique est largement défini par les produits injectables, les lasers et les traitements topiques : Le Botox, les produits de comblement et les lasers IPL sont couramment évoqués dans les conversations familières. Mais l’autre facette de l’esthétique couvre une approche complètement opposée. « Il ne s’agit pas seulement de ce que nous faisons à nos patients de l’extérieur vers l’intérieur. Nous essayons d’exploiter le pouvoir de notre propre régénération cellulaire », explique le Dr Julie Russak, dermatologue diplômée. « Nous commençons à nous appuyer de plus en plus sur la stimulation de la régénération de nos cellules. Ces dernières années, il s’agissait d’injections de plaquettes riches en plasma qui utilisaient le sang du patient pour stimuler la régénération des cheveux ou la production de collagène (pensez au visage de vampire). Plus récemment, le débat s’est orienté, de manière résolue et rapide, vers ce que l’on appelle la thérapie par exosomes.

« Les exosomes semblent être la nouvelle tendance dans la recherche de la fontaine de jouvence« , déclare le Dr Sanjay Batra, spécialiste de la médecine régénérative et fondateur de WeThrivv. Bien que les exosomes aient été découverts il y a près de quarante ans, ce n’est que récemment que leur existence s’est infiltrée dans les conversations sur l’esthétique aux États-Unis. Sans surprise, la Corée a été l’un des premiers pays à adopter les stimulants cutanés à base d’exosomes, une pratique courante depuis des années. Aujourd’hui ? Les dermatologues et les chirurgiens plasticiens du monde entier discutent du potentiel des exosomes à stimuler le collagène et l’élastine, ou à bouleverser l’approche de la croissance des cheveux. Barbara Sturm, Elevai et ExoCel, une marque de K-beauty, lancent des produits en vente libre qui exploitent les pouvoirs régénérateurs des exosomes.

Lire  Coiffure : Eliminez les mauvaises odeurs de vos cheveux avec cette astuce géniale sans pour autant les laver !

Cet espace, qui a également des ramifications dans les cercles plus extrêmes du biohacking (biologie à faire soi-même) et de la médecine régénérative, n’est pas réglementé par la FDA. Le consensus des meilleurs médecins : Une prudence optimiste. « Les exosomes sont un domaine en plein essor », déclare le Dr Russak, qui est récemment revenu d’une conférence sur l’esthétique régénérative en Europe, où le sujet a fait fureur. « Le plus grand défi auquel nous sommes confrontés actuellement, comme pour tout ce qui est nouveau dans le développement de la médecine et de la science, c’est qu’il n’y a pas de réglementation.

Les exosomes dans le domaine de l’esthétique se situent sur un spectre très large : il existe des produits de soins de la peau faciles et plus abordables, des traitements en cabinet qui, dans la pratique, se sont avérés accélérer le temps de guérison après l’intervention, et des injections que la majorité des médecins américains n’approuveront pas pour le moment. Pour mieux comprendre ce terme de plus en plus populaire, continuez à lire. Des médecins de renom analysent les nuances des exosomes.

Question de base : Que sont les exosomes ?

Tout commence par une cellule souche, c’est-à-dire une cellule humaine qui peut se transformer en un tas de types de cellules différents ayant des fonctions différentes. Dans cette cellule souche se trouve une petite vésicule appelée exosome. Selon le Dr Batra, la recherche sur les exosomes n’en est qu’à ses débuts, mais la croyance la plus répandue à l’heure actuelle est que les exosomes sont comparables aux « autoroutes de l’information de l’organisme ». Les exosomes transportent « une charge utile très convaincante de molécules telles que des protéines, des lipides et de l’ARNm », ce qui en fait des vecteurs d’information idéaux pour aider les cellules à communiquer. Ils ont le pouvoir d’envoyer un signal fort d’une cellule à l’autre, indiquant aux récepteurs de produire plus de collagène, d’augmenter l’élastine, de faire pousser les cheveux, de guérir plus vite, plus rapidement – et la liste est encore longue.

Lire  5 mesures pour garder votre peau hydratée et saine

Combien cela coûte ?

Les soins de la peau à base d’exosomes seront le point d’entrée le plus facile, mais les produits se compteront encore par centaines. Quant aux traitements en cabinet ? Cela varie en fonction de l’endroit, mais vous devrez probablement débourser de quelques centaines à quelques milliers de dollars, le tout de votre poche. « N’oubliez pas que la quasi-totalité des traitements dont il est question ici sont payables au comptant par le patient et qu’ils risquent d’être assez onéreux », déclare le Dr Batra. « Il ne fait aucun doute que de nombreux prestataires de soins de santé tirent une partie de leurs revenus de l’argent liquide et des cartes de crédit sans nécessairement promettre quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *