Paroles de femmes
Beauté

Que faut-il savoir pour bien choisir sa brosse à cheveux en bois ?

Le brossage régulier des cheveux est un geste que beaucoup négligent quoique très important. Le passage de la brosse permet de raviver la brillance de la chevelure et de se débarrasser des cheveux cassants. Aussi essentiel que soit ce geste, il est capital d’utiliser un accessoire naturel et soucieux de la santé des cheveux à l’instar de la brosse à cheveux en bois. En plus de ses exploits sur la fibre capillaire, cette brosse permet de limiter la pollution au plastique. Zoom sur les avantages d’une brosse à cheveux naturelle et ses principales propriétés.

Quels sont les avantages d’une brosse à cheveux en bois?

L’utilisation d’une brosse en bois pour les cheveux revêt une pléiade de bienfaits non seulement pour la santé de son utilisateur mais aussi pour la planète.

Pour commencer, la brosse à cheveux en bois permet de limiter de manière considérable la pollution engendrée par celle en plastique. Contrairement au plastique, le bois de la brosse à cheveux ne renferme pas de substance nocive pour l’environnement, il s’agit d’une matière naturelle et renouvelable. De plus, la brosse à cheveux faite de bois est recyclable en fin de vie.

Au-delà du facteur écologique, une brosse à cheveux en bois est très efficace sur la chevelure et le bulbe pileux. Elle est parfaite pour démêler tout en douceur les cheveux et les débarrasser des impuretés. De plus, employer une brosse naturelle, qu’elle soit avec des poils de soie ou avec des poils de sanglier, hydrate et nourrit la chevelure des racines jusqu’aux pointes en répartissant de manière équitable le sébum. Elle est hypoallergénique et appropriée aux vegan dans la mesure où sa fabrication ne fait usage d’aucun poil animal.

Le manche de cette brosse est solide, durable et procure une douce sensation au toucher. Ses picots en bois arrondis stimulent la circulation sanguine et la pousse des cheveux. À l’inverse des picots en nylon ou en plastique, ceux en bois ne fragmentent pas la kératine naturelle, ils évitent également de fragiliser la structure des cheveux. D’un autre côté, cette brosse à cheveux est parfaite pour le lissage des cheveux en raison de sa fonction antistatique.

Quelle brosse en bois choisir en fonction des cheveux ?

La fabrication d’une brosse à cheveux en bois permet de répondre à des besoins capillaires variés :

  • pour les bébés et les plus jeunes, il est conseillé d’utiliser une brosse dont les poils sont en soie végétale, elle convient parfaitement aux cheveux fins. Le petit modèle de la brosse à cheveux en bois est envisageable au-delà de la première année de l’enfant.
  • pour les personnes aux cheveux bouclés ou frisés, la brosse à cheveux en bois reste un parfait allié puisqu’elle aide à démêler sans casser les boucles. Elle procure également du volume aux cheveux lisses ou raides.
  • les brosses à cheveux aux picots longs en bois sont adaptées à l’entretien des cheveux épais et aux longues chevelures.

Pour des résultats probants, il est conseillé de se brosser les cheveux fréquemment à moins que vous n’ayez des cheveux frisés. Par ailleurs, procédez à un démêlage des cheveux à l’avance en les brossant dans tous les sens avant de les coiffer. Cette action procure souplesse et volume à la chevelure. Pour les personnes aux cheveux longs, l’idéal est de débuter par les pointes, ensuite les longueurs et finalement les racines.

Comment masser le cuir chevelu avec une brosse en bois ?

Les picots de la brosse à cheveux en bois permettent de masser facilement le cuir chevelu et de stimuler de ce fait la micro-circulation. Pour ce faire, mettez une petite quantité d’huile sur les picots et laissez votre brosse plaquée au crâne. Procédez ensuite à de légers mouvements circulaires, ce geste possède des propriétés antistress.

Quelle matière privilégier pour la brosse en bois ?

Il est capital de porter votre choix sur une brosse à cheveux dont le bois est purement naturel, pour cela le bambou est une option pertinente. La brosse à cheveux en bambou est résistante, sa matière est antibactérienne et dépourvue de substances polluantes.

Par ailleurs, il existe des alternatives au bambou qui sont tout aussi naturelles et respectueuses de l’environnement à savoir :

  • L’olivier
  • L’érable
  • Le poirier
  • Le hêtre

Pour un choix éco responsable, privilégiez les brosses à cheveux certifiées FSC ou PEFC. Ces labels assurent que le bois est naturel et provient de forêts gérées et exploitées durablement.

Comment entretenir sa brosse à cheveux en bois ?

L’entretien régulier de la brosse à cheveux en bois permet d’en profiter sur une longue durée. Vous pouvez, dans un premier temps, enlever les cheveux de vos doigts ou à l’aide d’un peigne. Pour les poussières, prenez le soin de frotter la brosse contre une ancienne brosse à dent. D’un autre côté, évitez de mettre votre brosse continuellement en contact avec de l’eau au risque d’y faire apparaître les moisissures.

La brosse à cheveux en bois est une excellente alternative écologique à celle à base de plastique. Elle est plus économique au vu de sa durée de vie extrêmement longue. Enfin il est important de choisir une brosse à cheveux dont le bois est naturel et bien poli pour des soins doux et sans danger pour la santé des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *