Paroles de femmes
Conception Maman

L’alimentation des femmes pendant la grossesse

Il est important que la mère et l’enfant soient en bonne santé pendant les 9 mois de grossesse. Cela passe notamment par une bonne alimentation. De nombreuses femmes ne savent pas vraiment comment bien s’alimenter pendant cette période. Cela concerne surtout les jeunes mamans qui en sont à leur première enfant. Si vous en faites partie, voici l’alimentation des femmes pendant la grossesse.

Les aliments à privilégier pendant la période de gestation

Donc, afin de garantir une santé de fer à la mère et surtout à l’enfant, il y a des aliments qui vous sont conseillés. Il est parfois difficile de respecter un régime alimentaire équilibré, mais il est essentiel de faire des efforts.

·      Des aliments riches en vitamines

Les vitamines sont des nutriments qui nous sont essentiels, et encore plus pendant la grossesse. Donc, il est essentiel d’apporter à l’organisme de la vitamine D. Cette dernière assure le bon développement du système osseux du bébé. On la retrouve généralement dans les poissons gras et les produits laitiers enrichis de vitamine D.

Il est également recommandé de consommer des aliments contenant de la vitamine B9 ou folates. Cette dernière joue un rôle important pour le développement du système nerveux. On en retrouve dans les légumes comme le cresson, la chicorée et les épinards. La levure de bière contient aussi des folates. Vous pouvez donc en saupoudrer vos plats. Il y a aussi les différents fruits.

·      Des aliments riches en oligo-éléments

Les oligo-éléments sont également très importants dans l’alimentation d’une femme enceinte. Le bébé a besoin d’iode pour le développement de sa thyroïde. Il lui faut aussi du zinc pour sa croissance. Vous devez donc consommer de la viande, des œufs et des poissons. Il ne faut pas oublier le fer qui est indispensable pour bien oxygéner et renforcer les défenses immunitaires du bébé, surtout pendant la 2e et le 3e trimestre. Vous devez manger des céréales et légumineuses comme les pois cassés, les lentilles et les haricots blancs.

En parlant d’oligo-élément, on ne peut pas se passer du magnésium. Ce dernier est essentiel pour la multiplication des cellules cardiaques, nerveuses et musculaires de l’enfant. Par ailleurs, même pour les adultes, le magnésium est un élément très important pour l’organisme. On la retrouve notamment dans les aliments tels que le chocolat noir, la banane, les céréales complètes,  les épinards, etc.

·      Des aliments riches en calcium et en glucides

Pour assurer la construction du squelette de votre enfant, il lui faut du calcium. Pour en procurer et en apporter la quantité dont votre bébé a besoin, pensez aux produits laitiers à l’exception du lait cru. Si vous n’aimez pas les fromages ou les yaourts, il y a aussi les eaux minérales qui contiennent du calcium. Sinon, le surimi pour une femme enceinte est très complet.

En ce qui concerne les glucides, ils représentent les sources d’énergie du bébé. Vous en trouverez dans les aliments comme les céréales, les légumes secs, les féculents ou encore le pain. Vous pouvez en prendre à chacun de vos repas pour éviter tout manque possible.

Les aliments déconseillés pendant la période de gestation

S’il y a des aliments à privilégier, il y a aussi ceux qu’il faut éviter. En respectant ces restrictions d’alimentation, vous évitez des problèmes de santé qui pourraient vous arriver ou à votre enfant.

·      Pour éviter la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui n’est pas très dangereuse pour la santé. En revanche, elle peut avoir d’énormes conséquences sur le fœtus en passant par la barrière du placenta. Si vous n’êtes donc pas immunisée, il est recommandé d’éviter certains aliments. On parle des viandes mal cuites et celles qu’on cuit au micro-ondes. Assurez-vous également de bien laver les légumes et fruits avant de les consommer.

·      Pour éviter la listériose

La listériose quant à elle est une maladie bactérienne qui peut infecter les aliments. Pour éviter cette maladie, il faut faire attention aux laits crus et aux fromages. Il est également préférable d’éviter les poissons fumés, les graines germées, les produits de charcuterie ainsi que les coquillages crus. En d’autres termes, il est préférable d’éviter tout ce qui est cru sauf pour certains fruits et légumes.

·      D’autres aliments que la future maman doit éviter

Pour que les 9 mois de grossesses jusqu’à l’accouchement et la santé du bébé soient assurés, certains aliments sont encore à éviter. Notamment ceux avec des édulcorants et particulièrement les boissons. Il faut aussi rayer du menu certains poissons et particulièrement les fruits de mer. Enfin, vous devez vous méfier du soja qui pourrait avoir des conséquences sur la fertilité de votre bébé. Et bien entendu, il est plus sage d’éviter l’alcool lorsqu’on est enceinte.

·      Grossesse et manque d’appétit

Il arrive chez certaines femmes qu’elles manquent d’appétit pendant la grossesse. Cela peut avoir plusieurs raisons. On parle par exemple de la fatigue, des problèmes hormonaux ou encore les nauséesqui sont les plus fréquentes. Si vous sentez que votre corps ne veut aucunement absorber des aliments, il faut le respecter. Sauf bien entendu si la situation dure trop longtemps. N’oubliez pas que vous n’êtes plus seule. Pensez donc à votre enfant.

Il peut aussi arriver que vous ayez faim, mais vous êtes particulièrement sensible aux odeurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à consommer l’aliment dont vous avez vraiment envie de manger. En principe, il ne devrait avoir aucun risque de nausée ou de vomissement. Alors, ne souffrez pas de la faim lorsque vous sentez que votre corps a besoin d’aliments.

Différentes habitudes que vous devez avoir pour une alimentation sûre

Les différentes recommandations suivantes sont pour tout le monde. Mais, nous n’arrivons généralement pas à les respecter à 100 %. Pourtant, pendant la grossesse, il le faut bien pour votre bien et celui de votre bébé. Ainsi :

  • Assurez-vous de bien nettoyer les aliments avant de les consommer, particulièrement les aliments crus (fruits et légumes).
  • Lavez bien vos mains et vos ustensiles avant de manger
  • Assurez-vous que vos aliments comme la viande, le poisson ou autres sont bien cuits.
  • Dans la mesure du possible, consommez des aliments complets chaque jour.

Sources

https://www.tinnitus.lu/alimentation-aliments-grossesse/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/alimentation-grossesse#:~:text=du%20pain%2C%20des%20c%C3%A9r%C3%A9ales%20et,de%20l’eau%20%C3%A0%20volont%C3%A9.

https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/grossesse-alimentation/

https://www.doctissimo.fr/grossesse/diaporamas/aliments-conseilles-pendant-la-grossesse/aliments-riches-en-zinc

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=aliments-grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.