Paroles de femmes
Beauté

Épilation sourcil : comment faire ?

La ligne des sourcils reste déterminante pour l’ensemble du visage. L’épilation sourcils est l’un des soins qui vous permettrait de donner plus de caractère à celui-ci. À moins de savoir comment faire pour avoir la forme de sourcils idéale ? Si vous avez décidé de le faire vous-même, il existe différentes techniques d’épilation sourcils que vous pouvez adopter. Mais, au choix du tracé, c’est déjà compliqué. Tout dépend essentiellement de la forme de votre visage, que vous devez également savoir au préalable. Voici tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne l’épilation sourcil.

Trouver la bonne forme et la taille idéale des sourcils selon son visage

Avant de penser à une épilation sourcil, vous devez d’abord connaître la forme de votre visage pour pouvoir les tracer en fonction de celle-ci. Est-il anguleux, ovale, long ou rond ?

·      Épiler les sourcils suivant la forme de visage

En fonction de la forme de votre visage, vous avez une configuration de sourcils qui vous est destinée. Si vous disposez d’un visage anguleux ou carré, il est conseillé d’avoir des sourcils épais. Ils doivent être bien arrondis et arqués. Cela permet d’adoucir le trait pour cette forme.

Si votre visage est rond, on ne conseille pas les sourcils trop arrondis. Ils vont souligner davantage votre rondeur. Pour allonger un peu le visage, il vaudrait mieux épiler les sourcils en arquée. Il peut également être possible d’adopter un sourcil ascendant. Pour que le résultat soit toujours naturel, il faut toutefois éviter d’accentuer l’arc des sourcils.

Pour un visage long, les sourcils fins sont recommandés pour rompre un peu avec cette longueur. Mieux vaut éviter les sourcils arrondis et privilégier les sourcils droits et relativement épais. Cela peut par la même occasion camoufler un front ample. Le choix d’un sourcil légèrement arqué peut également être justifié.

Celles qui ont des visages ovales devront adopter des sourcils fins et naturels pour garder la douceur de cette forme. Il est préférable de ne pas se laisser tenter par des sourcils épais. Cela pourrait renforcer les traits discrets et les durcir.

Quant au visage triangle, les sourcils arrondis et épais sont meilleurs. Ils seront en mesure d’harmoniser le front relativement évasé et le menton fin. Il serait plus judicieux d’éviter les sourcils droits. De même pour un sourcil arqué.

·      Faire une épilation en fonction de la forme de sourcils

Lorsque vous vous épilez les sourcils, vous devez également tenir compte de leurs formes. Quel type de sourcil disposez-vous ? Le déterminer vous permettrait de mieux les modeler.

  • Les sourcils épais : pour ce cas, vous pouvez un peu les arrondir en les épilant un tout petit peu dans leur coin interne supérieur.

 

  • Les sourcils en ligne droite : il serait mieux d’arrondir un peu au milieu de la ligne des sourcils. Il faut cependant veiller à laisser un peu plus d’épaisseur au niveau de la tête et à la pointe externe. Vous pouvez enlever légèrement le dessus des extrémités.
  • Les sourcils avec des lignes clairsemées : pour ce style de sourcils, il faut veiller à ne pas faire un tracé trop fin. Mieux vaut combler avec un crayon à sourcils.
  • Les sourcils en accent circonflexe : il faut épiler légèrement les parties qui se trouvent sur la pointe et tailler un meilleur arrondi.

·      Connaître la taille idéale pour ses sourcils pour mieux les épiler

Vous pouvez constater qu’il existe beaucoup de paramètres à considérer quand vous souhaitez vous épiler les sourcils. Mais ce n’est pas encore fini. Vous devez aussi déterminer la taille idéale pour vos sourcils.

Pour le savoir, vous allez utiliser un crayon. Placez-le à la verticale contre l’aile du nez. Cela vous permettra de déterminer le début du sourcil. Il ne devrait pas dépasser vers l’intérieur. Il est également préférable qu’il ne commence pas plus loin. Épilez tout ce qui dépasse. Voilà la première étape.

Ensuite, vous allez placer le crayon de l’aile du nez au coin externe de l’œil. Cela vous permettra de savoirjusqu’où doit aller votre sourcil. La ligne du crayon va délimiter les surfaces qui doivent être épilées. Il y a la règle des 2/3, 1/3 qu’il convient de respecter. Divisez votre sourcil en 3. Les deux premiers tiers partant du coin interne devraient tous monter. La troisième partie doit descendre.

Les différents types d’épilation pour sourcils

L’épilation des sourcils reste un peu délicate que pour celle des autres parties du corps. Si pour ces dernières les rasoirs peuvent passer par exemple, ce n’est pas le cas des sourcils. Il vaut mieux adopter d’autres méthodes. Parmi elles, voici celles que vous pouvez choisir.

·      Avec une pince à épiler

Moins coûteuse et simple, cette méthode peut toutefois prendre du temps. Si vous n’êtes pas habitué, elle peut être quelque peu douloureuse. Une fois que vous aurez trouvé la trace idéale pour vos sourcils, vous allez vous munir de votre pince à épiler pour enlever tous les poils qui débordent de ce traçage.

·      À la cire

Si vous choisissez une épilation à la cire, vous pouvez être tranquille pendant trois semaines. Cette technique permet d’enlever les poils à la racine. Vous pouvez utiliser une cire froide ou une cire tiède. Vous devez appliquer la cire dans le sens de la pousse des poils. Son avantage est qu’elle est rapide, et une ou deux bandes suffisent pour le faire.

·      À l’aide d’un fil

Cette technique est déjà très ancienne, utilisée par les Indiennes. Les premières fois, elle peut être particulièrement douloureuse. Néanmoins, le résultat peut être exceptionnel. Il vous faut un fil en coton, celui qu’on utilise généralement pour la couture. Il faut utiliser les deux mains pour le faire, tordre et tendre, et ainsi de suite.

Le matériel à préparer pour une épilation de sourcils réussie

Le matériel dont vous aurez besoin pour votre séance d’épilation va dépendre de la technique que vous adoptez. Dans tous les cas, vous devez vous munir d’un miroir, d’une brosse à sourcils, d’un pinceau et d’un crayon. Pince, fil ou cire, tout dépend de la méthode à opérer. Néanmoins, divers accessoires seront nécessaires. Pour une épilation à la cire, par exemple, vous aurez sans aucun doute besoin d’un appareil à cire, d’une cire spéciale visage, de bâtonnets fins pour étaler la cire et de bandes d’épilation.

Épilation sourcil : adoptez les bons gestes

Une épilation sourcil réussi résulte parfois de l’adoption des bons gestes. Bien qu’il n’y ait aucun moment en particulier recommandé pour s’épiler, il serait plus commode de le faire après la douche. On dit qu’à ce moment, les pores sont dilatés par la chaleur. Les poils seront dans ce cas faciles à retirer et vous aurez aussi moins de douleurs.

Lorsque vous faites l’épilation, il serait bien de tendre la peau entre vos deux doigts. Vous aurez sûrement besoin d’aide dans le cas d’une épilation au fil. Elle doit se faire dans le sens de la pousse. Le mouvement doit être à la fois prompt et sec pour éviter que les poils ne se cassent pas et qu’ils se détachent depuis leur racine.

Une fois la séance d’épilation achevée, n’hésitez pas à brosser vos sourcils histoire de les remettre bien en place. Cela vous permettrait également de voir s’il est nécessaire de faire quelques retouches.

Après l’épilation, la peau qui se trouve tout autour des sourcils peut devenir rouge. Prévoyez de la réaliser la veille de votre sortie ou du grand évènement. Il serait mieux d’éviter de le faire juste avant de sortir. Cela ne vous empêche pas de mettre de la crème pour soulager cette zone.

Les choses à éviter pour une épilation sourcil

Si vous avez su respecter scrupuleusement les bons gestes, vous devez aussi savoir qu’il existe des erreurs à éviter lors d’une épilation de sourcils. Vous ne devez pas notamment :

  • Utiliser un miroir grossissant,
  • En faire trop fréquemment,
  • S’hydrater avec des produits non adaptés, et le faire avant,
  • Négliger de bien nettoyer sa peau avant l’épilation,
  • Se servir d’une pince à épiler usagée,
  • Vouloir à tout prix la symétrie parfaite.

Une fois que vous faites un faux-pas lors d’une séance d’épilation de sourcils, vous allez avoir du mal à le rattraper. Il est effectivement difficile de retrouver l’épaisseur adaptée par la suite.

Le choix d’aller en institut pour s’épiler les sourcils

À bien y penser, toutes les opérations demandent un réel savoir-faire. Déjà, déterminer son type de sourcilsn’est pas simple, ajouté à la forme du visage et les paramètres liés à la taille ce ceux-ci. Pour être mieux accompagné, vous pouvez toujours choisir d’aller le faire en institut de beauté. En plus de bénéficier de tous les conseils dont vous aurez besoin, vous serez aussi pomponné.

Disposant de tous les équipements nécessaires, une esthéticienne est également dotée des compétences requises pour le faire dans les règles de l’art. Si vous ne souhaitez pas confier ce soin à quelqu’un d’autre, vous devez tout de même aller en institut de beauté de temps à autre pour vous enquérir des nouvelles tendances et savoir si certaines choses sont à rectifier dans votre méthode d’épilation sourcils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.