Paroles de femmes
Beauté

Épilation laser : prix et avis sur ce mode d’épilation

Afin de pouvoir se débarrasser des poils indésirables, différentes techniques d’épilation ont été mis en place. Parmi les méthodes réputées dans ce domaine, il existe la technique d’épilation au laser. Que faut-il savoir sur cette méthode ? Est-elle vraiment efficace ?

L’essentiel sur l’épilation laser

Pour ne plus avoir affaire à des poils gênants, on peut procéder de différentes manières. On peut recourir à la cire, au rasoir, à l’épilateur, etc. Afin de profiter d’une épilation définitive, de plus en plus de personnes choisissent l’épilation laser. À l’instar des autres méthodes d’épilation, ce procédé requiert un vrai investissement.

·      Comment fonctionne l’épilation laser ?

Cette technique peut être appliquée sur toutes les parties du corps. Le laser va agir directement sur le bulbe ainsi que la tige du poil. Son principal objectif est de cibler la mélanine du poil. Ce procédé est plus efficace sur les poils à la fois foncés et épais. Le laser va chauffer le pigment (brun et noir) présent sur la peau claire. Ce processus va permettre de désintégrer le poil à haute température.

Pour se débarrasser des poils du corps, il est essentiel de programmer plusieurs séances. En principe, une personne devrait compter entre 5 à 8 séances. Le résultat est déterminé en fonction de la pilosité et du type de peau de chacun. Il faut savoir qu’un poil possède un cycle de vie. Il est impératif de procéder au traitement du poil tout au long de ces 3 phases de croissance. Cette méthode peut durer plusieurs mois, voire des années. De ce fait, un seul traitement ne suffit pas pour éradiquer définitivement les poils gênants.

·      L’épilation est-elle vraiment efficace ?

Cette option fait partie des méthodes les plus intéressantes pour se débarrasser des poils sur le long terme. C’est une des meilleures méthodes pour les personnes recherchant un moyen quasi définitif. Mais même avec cette technique, il est difficile de prédire que les poils ne repousseront jamais. Au fil de chaque séance, les poils sont de moins en moins présents. Ils seront détruits jusqu’à la prochaine repousse ou jusqu’à l’apparition des nouveaux poils.

À la fin du traitement, les parties traitées devraient être dénuées de poils. Afin de prolonger les effets de cette technique, il est conseillé de procéder à une séance d’entretien annuel. Cette opération offre des résultats plus intéressants sur des personnes ayant 25 à 50 ans ayant des poils noirs et épais. Il faut savoir qu’avant l’âge de 20 ans, la pilosité de la gent féminine n’est pas encore assez mature. De ce fait, l’intervention ne porterait pas encore ses fruits. Ce type d’épilation est inefficace sur les poils blonds, roux, blancs ou les duvets.

La lumière pulsée et l’épilation laser : quelle est la différence entre ces deux procédés ?

 

Il s’agit de deux méthodes vraiment distinctes. Certains instituts n’hésitent pas à induire leurs clients en erreur. Ils font allusion à une épilation laser alors qu’il n’est question que de lumière pulsée. Dans ce cas, l’institut se sert d’un appareil à lumière pulsée. C’est un procédé efficace, mais le client ne bénéficie ni d’une épilation définitive ou ni quasi définitive.

Avec une épilation laser, la base du poil est détruite afin d’éviter la repousse du poil. Par contre, la lumière pulsée ne se contente que de ralentir le développement du poil.

L’épilation laser : quel est le meilleur endroit pour pratiquer cette intervention ? Quels sont les risques ?

Vous êtes libre de choisir le lieu de vos séances d’épilation laser. Vous pourrez vous rendre soit auprès d’un centre d’épilation laser soit auprès d’un dermatologue. La seconde option est plus sécuritaire. En effet, cette procédure peut vous exposer à de potentiels risques de brûlure. C’est pourquoi, il est important de s’orienter vers un professionnel de santé.

Il faut savoir que le laser est un dispositif médical. Chaque opération comporte un certain risque. Il est conseillé de recourir à l’expertise d’un médecin expérimenté. Avant l’intervention, ce professionnel devra informer son client sur les risques éventuels lors de chaque séance.

Les risques de brûlures sont omniprésents. En effet, pour venir à bout des poils de plus en plus fins, il sera nécessaire d’augmenter la puissance du laser. Le niveau du risque est assez élevé en cas de bronzage. La peau pigmentée va avoir tendance à accaparer l’énergie du faisceau laser comme les poils. Les séances sur peau bronzée ne sont pas recommandées. Cette technique est également à proscrire sur les femmes enceintes. L’idéal est de programmer aux séances au début de l’hiver.

Est-ce que l’épilation laser est douloureuse ?

Lors de la première séance, il est fréquent de ressentir de la douleur, mais celle-ci est plus supportable. Il est probable que la douleur soit intense à certains endroits. La souffrance ressentie est assez identique à celle de l’épilation. Il est fréquent de ressentir de la chaleur puisque le but de ce processus est de brûler les poils. La sensation de douleur ressentie dépend de chacun et de son niveau de sensibilité. À l’issue de chaque séance, la partie épilée sera assez rouge. C’est pourquoi, il sera nécessaire d’appliquer une crème apaisante.

Après une journée, la peau recouvre progressivement son apparence et des poils se montrent discrètement. Ces derniers seront un peu mal en point. Il est possible de les retirer par le biais d’une pince à épiler. Mais dans ce cas, vous ne ressentirez pas de douleur. Au bout d’un certain moment, les poils vont repousser. Ces derniers seront moins apparents, moins visibles et assez courts.

Quelles sont les principales précautions à prendre avant de s’épiler au laser ?

Êtes-vous décidé de vous épiler au laser ? Avant tout, vous devrez prendre en compte certaines précautions :

  • Il est crucial de s’assurer d’avoir bien compris le protocole. Vous devrez bien comprendre le principe de ce type d’opération, des risques ainsi que des effets indésirables. Il faut aussi prendre en compte la durée à respecter pour le traitement.
  • Il faut bien se raser le jour de la séance (il faut éviter la cire, car cet élément risque d’arracher le poil jusqu’au bulbe). L’épilation laser sera alors inefficace.
  • Vous devrez éviter l’exposition au soleil avant et durant la durée du traitement.
  • Il faut prévoir plusieurs séances au cours d’une année.
  • Il est assez normal de remarquer de petites rougeurs sur la peau durant moins de 2 jours. Si vous ressentez des démangeaisons ou de la douleur après la séance, consultez le professionnel qui n’est chargé de votre épilation.
  • Il est important d’appliquer une crème anesthésiante 1 h 30 à 2 h avant chaque séance.

Vous devrez allouer un certain budget si vous souhaitez une épilation laser. Il s’agit d’un investissement sur le long terme. Le nombre de séances requis dépend de chaque personne. Tout est déterminé en fonction de la biologie de chacun. Si vous ne constatez plus de progrès, il n’est plus nécessaire de prolonger l’épilation.

À quel moment faut-il programmer les séances ?

Chaque séance devrait être effectuée lors de la repousse des poils, idéalement toutes les 6 à 8 semaines. En ce qui concerne les épilations du visage, vous pouvez programmer une séance toutes les 4 à 8 semaines. Plus vous êtes assidu, plus la repousse est moins lente. Vous n’êtes pas contraint de programmer des séances en été ou en cas de bronzage.

Épilation laser prix : quel est le budget à prévoir ?

Avant de pouvoir définir le prix d’une séance, il est nécessaire de prendre en compte différents critères. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que vous envisagez de vous rendre auprès d’un centre d’épilation laser ou d’un dermatologue ?
  • Habitez-vous dans une grande ville ou dans une petite ville de province ?
  • Quelles sont les zones de votre corps que vous aimeriez épiler ?

Voici une fourchette de prix qui peut vous être utile, pour une épilation :

  • Des demi-jambes: 150 à 180 euros ;
  • Des aisselles: 60 à 80 euros ;
  • Du maillot (classique ou intégral) : 50 à 130 euros.

Si vous choisissez un forfait, vous pouvez bénéficier d’une petite remise. Vous pouvez par exemple opter pour une épilation de jambes entière + maillot + aisselles. Le tarif pour une séance dépend du professionnel auquel vous vous adressez. Si vous vous rendez auprès d’un centre laser, il est possible que les prix soient de 30 à 40 % moins élevés. Toutefois, il est impératif de choisir des établissements qui utilisent des machines bien entretenues.

Épilation laser avis : que pensent les consommateurs de ce procédé ?

Certaines personnes ont programmé une séance auprès de leur dermatologue, elles sont satisfaites du résultat. Le traitement au laser s’avère inefficace sur certains types de peau. Si vous venez de vous adonner à des séances de bronzage, il faut attendre que la peau recouvre sa couleur naturelle. Certaines femmes ont obtenu des résultats intéressants au début du traitement et leurs poils se sont affinés. Toutefois, au bout de la 6e séance, les poils se sont transformés en duvets. Ils sont devenus plus nombreux et ont tendance à couvrir une grande partie de la peau.

sources des avis:

lesbridgets.com

topsante.com

beaute.aufeminin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.