Paroles de femmes
Beauté

Comment hydrater des cheveux secs ? Les solutions

Nombreuses sont les raisons qui peuvent rendre les cheveux secs et ternes. Les cheveux deviennent déshydratés quand ils ne sont généralement pas en bonne santé. Ils n’ont pas seulement besoin d’eau et de nutriments. Ils requièrent aussi d’autres traitements spécifiques pour les cheveux abîmés. Quelques fois, ils ont juste besoin que vous adoptiez la bonne attitude avant, pendant et après les soins. Voici un guide pour vous aider à prendre soin de vos cheveux secs et mieux les hydrater.

Utiliser des produits adaptés pour hydrater les cheveux secs

Pour bien hydrater les cheveux secs, il est surtout question de choisir les produits adaptés. On peut parfois agir par habitude qu’on ne fait plus attention à la nature de nos cheveux. L’une des premières règles pour profiter d’une belle chevelure est pourtant le choix des bons produits pour ses cheveux.

●     Shampooing et après Shampooing

Il n’est pas facile de choisir un shampooing et après shampooing pour cheveux secs. Vous pouvez privilégier les soins à base d’eau de coco, de fleur de lotus, de dattier du désert, d’huile l’argan du Maroc, etc.

●     Bain d’huile

Les bains d’huile peuvent sauver les cheveux secs en les nourrissant en profondeur. Le plus sage serait d’utiliser de l’huile végétale pure. N’hésitez pas à adopter :

  • Les huiles de coco,
  • Les huiles d’olive,
  • Les huiles de jojoba,
  • Les huiles d’amande douce,
  • Les huiles d’avocat,
  • L’huile de ricin,
  • Et les huiles d’argan.

Vous pouvez aussi choisir des produits faits à base de ces huiles végétales.

L’application du bain d’huile joue également un rôle important pour son efficacité. Lors de son application, il faut masser légèrement le cuir chevelu. Une fois que cela est fait, il faut enrouler vos cheveux dans une serviette pendant environ 30 minutes.

●     Beurre de karité

Le beurre de karité est un soin réputé pour remédier aux cheveux secs et aux peaux sèches. Il a d’excellentes vertus. On le déploie essentiellement pour une réhydratation en profondeur. Il contient des éléments nourrissants et protecteurs.

Mais, il a également d’autres bienfaits :

  • Adoucit le cuir chevelu,
  • Lutte contre les pellicules,
  • Fortifie les cheveux,
  • Protège les cheveux contre les agressions extérieures, telles que les rayons UV.

●     Masque Aloe Vera

Disposant de nombreuses propriétés bienfaisantes, l’Aloe Vera est ce qu’il y a de plus adapté pour soigner les cheveux secs. Parmi les atouts qu’on l’attribue, il :

  • Hydrate les cheveux,
  • Les renforce,
  • Purifie les cheveux,
  • Accélère leur pousse.

●     Jaune d’œuf

Pour bien nourrir les cheveux secs, le masque jaune d’œuf est une astuce de grand-mère à utiliser. Naturel, ce masque n’engendre aucun effet néfaste pour la santé. Il est capable de redonner aux cheveux toute leur brillance. Il doit être mélangé à de l’huile d’olive. Une application d’environ 10 minutes peut suffire.

Espacer les soins pour ne pas agresser les cheveux

Afin de laisser les cheveux respirer un peu entre les produits et les soins, il faut prendre un peu de temps. Il faut les laisser tels qu’ils sont et espacer les soins. Parmi ses soins, on parle essentiellement des colorations, du lissage et du brushing.

Comme les cheveux secs disposent d’un cuir chevelu ne secrétant que très peu de sébum, il n’est pas nécessaire de les laver tout le temps. Un lavage fréquent au shampooing des cheveux secs peut considérablement les agresser. Il convient donc d’éviter de les laver tous les jours.

Il vous également possible d’envisager une cure de sébum. En quoi ce soin consiste-t-il ? Pendant un mois ou plus, en plus du maximum que vous pouvez faire, il faut cesser de vous laver les cheveux. Cette méthode permet de réguler la sécrétion de sébum, d’améliorer la brillance naturelle des cheveux et de favoriser leur pousse.

Adopter la bonne attitude tout au long des soins

Il est vrai qu’avoir les bons produits peut aider à mieux hydrater les cheveux secs. La connaissance des produits adaptés permet de les préserver des agressions extérieures. Mais encore ! L’adoption des attitudes adéquates lors des soins peut de loin améliorer leurs soins.

●     Comment appliquer son shampoing correctement ?

Appliquer le shampoing requiert un savoir-faire. Pour avoir des résultats palpables, vous ne pouvez pas les faire n’importe comment. Voici les étapes que vous devez respecter pour les laver convenablement :

  • Démêler les cheveux avant de les laver,
  • Masser le cuir chevelu avec la pulpe de doigts pendant le shampoing. Ici, il n’est pas question de frotter les cheveux, c’est même un geste à éviter.
  • Concentrer son attention sur le cuir chevelu et non sur les longueurs de cheveux,
  • Bien rincer le shampoing.

●     Comment bien rincer les cheveux ?

Une fois avoir bien appliqué le shampoing, il faut donc passer à l’étape du rinçage. Il faut prendre son temps pour bien les rincer. Au minimum, il faut y consacrer 2 minutes. Un rinçage à l’eau tiède est à privilégier. Pour booster la brillance des cheveux, il faut terminer par un petit jet d’eau fraîche à la fin.

●     Comment sécher et coiffer les cheveux abîmés ?

Le séchage des cheveux ne doit pas non plus se faire n’importe comment. Vous devez les envelopper dans une serviette une fois les avoir rincés. Vous devez éviter de frotter et de réaliser des frictions trop fortes. Le geste adéquat est de tamponner. Les sèche-cheveux sont à proscrire pour les cheveux secs. Ils ne feront que les dessécher davantage.

Déployer les recettes maison pour nourrir les cheveux secs

Afin de pouvoir hydrater les cheveux secs, il faut limiter autant que possible l’utilisation des produits chimiques. Pour ce faire, il existe des masques naturels simples qu’il est possible de faire. Ces produits pour cheveux fait-maison permettent de rendre toute la beauté des cheveux.

Parmi les produits phares que vous pouvez utiliser, on a :

  • Les huiles essentielles (huiles essentielles de géranium, huile essentielle de Palmarosa, etc.),
  • L’avocat, mélangé avec de l’huile d’olive et du chocolat noir fondu
  • Le miel, avec de l’huile d’olive et du jaune d’œuf.

Il existe des produits faits-maison destinés à hydrater les cheveux, à les lisser, à les discipliner, à sublimer les boucles des cheveux secs, à leur redonner toute leur brillance, etc.

Un soin pour cheveux en fonction de l’occasion

Si vous avez un bon produit et que vous adoptiez déjà la bonne attitude, il n’est plus question que de savoir le soin adapté en fonction des occasions.

●     Soins pour cheveux déshydratés au quotidien

Rien d’extravagant pour un soin quotidien. Les produits adaptés peuvent faire l’affaire. Si possible de ne pas faire de brushing ou de lissage que pour les grands évènements, ce sera l’idéal.

●     Soins pour cheveux desséchés pour une sortie à la plage et en été

Le soin pour aller à la plage est forcément différent. Le sable, le sel et les rayons de soleil peuvent avoir des effets néfastes pour les cheveux. Il leur faut donc un soin protecteur. De même en été. Vous devez choisir un shampoing équilibrant, une huile de protection et un soin démêlant en spray.

●     Soins pour cheveux secs lors d’une baignade en piscine

Pour la piscine, il faut aussi un soin adéquat pour les cheveux. Après chaque baignade, il convient de laver les cheveux avec un shampoing nutritif. L’usage d’un masque capillaire est tout aussi conseillé.

●     Soins hiver pour cheveux abîmés

Pour protéger les cheveux contre le froid, il faut :

  • Éviter de sortir les cheveux mouillés. Un geste simple, mais efficace.
  • Faire un shampoing doux,
  • Déployer des masques hydratants et nourrissants,
  • Sécher les cheveux doucement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.