Paroles de femmes
Beauté

Comment blanchir ses dents ? Les solutions

Plus le temps passe, plus l’email se fragilise. Les dents ont alors tendance à s’abîmer. Pour les fumeurs, les amateurs d’aliments sucrés, les buveurs de thé et de café, leurs dents ont tendance à jaunir plus rapidement. Vous recherchez des astuces pour avoir un beau sourire éclatant ? Inspirez-vous de notre article.

Qu’est-ce qui explique le jaunissement des dents ?

Pour certaines personnes, le jaunissement dentaire est engendré par des causes héréditaires. Si votre capital dentaire est fragile, votre émail va se détériorer aisément, ce qui va être à l’origine des dents jaunes. Il se peut également que le jaunissement soit causé par des mauvaises habitudes comme la surconsommation de café ou le tabac.

Il existe différents moyens de prévenir ce phénomène. Par exemple, faites-en sorte que chaque séance de brossage de dents dure 3 minutes. Vous devrez également adopter une bonne hygiène de vie. Si ces astuces ne suffisent pas, vous pourrez recourir à des astuces naturelles ou à un détartrage.

Blanchir ses dents sans danger : faut-il recourir à une solution naturelle ou à une solution médicale ?

Pour vous offrir un sourire éclatant, vous aurez le choix entre une alternative naturelle ou une solution plus agressive. Si le problème est encore superficiel, misez sur une solution naturelle. C’est une solution moins nocive. Par contre, si la teinte de vos dents est très altérée, vous aurez besoin d’un traitement de blanchiment auprès d’un salon spécialisé ou un cabinet dentaire. Des experts prendront en votre situation et vont faire en sorte de vous proposer une solution appropriée. Si vous vous rendez auprès d’un spécialiste, vous bénéficierez d’une approche plus technique. Avec cette opération, préparez-vous à débourser certains frais.

Comment blanchir ses dents avec des astuces naturelles ?

Vous avez remarqué que vos dents ont tendance à jaunir ? Ne risquez pas votre santé en utilisant des produits chimiques. Certains éléments naturels peuvent faire de grands miracles.

·      Le bicarbonate de soude

C’est une solution parfaitement saine. Ce produit peut être utilisé dans différents domaines. Il possède une excellente réputation dans la cuisine, le nettoyage, les soins des cheveux, etc.

Le bicarbonate de soude vous sera également d’une grande aide dans le blanchissement des dents. C’est un détartrant naturel. Il va vous permettre de nettoyer votre email, de venir à bout progressivement des taches et des éléments qui ternissent vos dents. Avec ses fines particules, il vous offre la possibilité de faire un gommage précis.

Pour recourir à ce produit, il vous suffit de saupoudrer votre brosse à dents avec un peu de bicarbonate de soude. Brossez ensuite vos dents et rincez-les normalement. Ne l’utilisez pas plus d’une fois par semaine. Comme il s’agit d ‘un produit abrasif, il risque d’affecter négativement votre émail et vos gencives.

·      Le citron

Il s’agit d’un agent blanchissant naturel. En buvant un jus de citron frais, vous bénéficierez d’un très bon blanchisseur. Il faut tout de même éviter d’en abuser. Grâce à son acidité, il permet de nettoyer les dents en profondeur. Vos dents pourront retrouver leur blancheur et leur brillance. Grâce à la vitamine C présente dans le citron va à la fois assainir et renforcer vos gencives.

Pour blanchir vos dents, vous pouvez brosser régulièrement vos dents avec du jus fraîchement pressé. Une fois que c’est fait, vous n’avez qu’à rincer votre bouche à l’eau claire. Pour avoir un effet optimal, pensez à associer le citron avec du bicarbonate de soude. Réalisez une pâte comptant 50 grammes de bicarbonate mélangés au jus d’un demi-citron.

·      Le charbon végétal

Pour avoir des dents blanches, le charbon végétal est un grand allié. Il est obtenu après la carbonisation de différents types de bois. C’est un véritable médicament naturel. Ce produit vous aidera à avoir des résultats rapidement. Vous n’avez qu’à ajouter une pincée de charbon végétal sur votre dentifrice. Brossez-vous les dents comme d’habitude. Ce sera l’occasion de confectionner produit blanchisseur à base de charbon végétal.

·      L’huile essentielle de tea tree

Cette huile est connue pour ses vertus antibactériennes, assainissantes et antifongiques. Elle possède également des actifs blanchisseurs. Pour profiter de ses vertus, appliquez quelques gouttes sur le dentifrice. Brossez-vous les dents. Cette solution ne doit être utilisée qu’une fois par semaine au maximum, sinon vous risquez d’abîmer votre email.

·      La pâte de fraise

Cette astuce va plaire au plus gourmand. Il faut savoir que les fraises sont dotées d’acides maliques. Cet élément joue le rôle d’un agent blanchissant naturel et possède des vertus antitaches.

Pour fabriquer cette pâte, écrasez une fraise mûre et ajoutez-y du bicarbonate de soude. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Laissez le mélange reposer durant 20 minutes, puis rincez. Ne vous inquiétez pas, l’acidité des fraises va être affaiblie grâce à la soude. Au bout de 30 minutes, brossez-vous les dents afin de vous débarrasser du sucre contenu dans le fruit.

·      Le sel de mer

À l’instar du sel de mer, le bicarbonate de soude est un élément abrasif. C’est un moyen d’éliminer les tâches dentaires de manière naturelle. En ayant une forte teneur en iode, le sel de mer possède des vertus antiseptiques et antifongiques. Déposez du gros sel marin à de l’eau tiède et trempez votre brosse à dents à l’intérieur. Le sel de mer peut être utilisé 2 à 3 fois par semaine.

·      Le bain de bouche à l’huile de coco

C’est une vieille technique indienne. Vous n’avez qu’à faire tourner de l’huile dans votre bouche durant quelques minutes. Vous devrez agir comme si vous effectuiez un bain de bouche. L’huile de coco apporte de nombreux bienfaits sur la santé buccale. Ce produit aide à réduire la formation de plaque dentaire et l’apparition des maladies gingivales.

·      La peau d’orange

Frottez vos dents avec l’intérieur de l’orange. Cette technique naturelle va vous aider à blanchir votre denture. La peau d’orange n’est pas acide. De ce fait, vous n’allez pas craindre que l’émail de vos dents soient endommagés par l’acidité du fruit.

·      Les feuilles de basilics et de l’huile de moutarde

Prenez des feuilles séchées et réduisez-les en poudre. Mélangez cette poudre avec de l’huile de moutarde. Ce mélange vous aidera à blanchir vos dents. Servez-vous de la pâte obtenue pour brosser vos dents. Le basilic assure la protection de vos gencives. L’huile de moutarde se distingue grâce à ses vertus antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires.

●     Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre possède des propriétés antibactériennes. C’est un bon agent de blanchiment. Il faudra se brosser les dents avec 15 ml (1 c à soupe) de vinaigre de cidre. Cela vous aidera à enlever les taches. Afin de rafraichir votre haleine, gargarisez-vous avec une gorgée de ce produit. Ce produit vous permettra aussi de tuer les bactéries localisées autour de vos gencives.

Qu’en est-il des dentifrices blanchissants ?

Comparés aux dentifrices classiques, les dentifrices blanchissants ont un pouvoir abrasif supérieur. C’est parce que ces dentifrices spéciaux contiennent différents composants tels que :

  • L’oxyde d’aluminium ;
  • Le bicarbonate de sodium ;

Ces différents éléments contribuent à frotter les taches. Les dentifrices possèdent un pouvoir de dissolution. Ils sont dotés d’agents enzymatiques. Leur présence peut rompre les liaisons des molécules colorées de la surface de la dent. Ces molécules vont être éliminées lors du processus de brossage et du rinçage de la bouche.

Il est à noter que les dentifrices blanchissants sont interdits pour les enfants de moins de 12 ans. L’âge peut varier en fonction des marques. Ces dentifrices sont à éviter lors d’une érosion dentaire ou de collets dentaires dénudés (maladie de gencives).

Si vous le souhaitez, vous pouvez associer ces dentifrices avec des bains de bouches blanchissants. Ces derniers sont pourvus de chlorure de zinc anti tartre. Vous aurez des dents plus blanches.  Pensez à alterner les dentifrices blanchissants avec un dentifrice fluoré. Vous éviterez ainsi de fragiliser et de trop sensibiliser vos dents.

Même une dentifrice blancheur n’est pas totalement efficace, elle peut être utilisée à titre préventif. Si vous vous en servez régulièrement, vous allez retarder l’apparition des taches de surface. Ces produits sont dotés d’agents polissant. Ils vont contribuer à éliminer les dépôts et les bactéries. Cette alternative va seulement agir sur la coloration externe des dents. De ce fait, les résultats sont limités dans le temps.

L’utilisation du dentifrice blancheur est conseillée pour les personnes qui souhaitent atténuer l’apparition des petites taches causées par l’alimentation ou la cigarette.

Quels sont les outils nécessaires pour maintenir ses dents blanches et saines ?

Faut-il choisir une brosse à dents manuelle ou électrique ? C’est une question qui revient souvent auprès des consommateurs. Il faut savoir que des nouveaux modèles de brosse à dents à la pointe de la technologie. Les spécialistes recommandent d’utiliser une brosse à dents électrique. D’après certaines preuves scientifiques, un brossage électrique offre la possibilité d’enlever deux fois plus de plaques dentaires qu’un brossage manuel. Cela contribue à réduire les risques de caries et des inflammations des gencives (gingivites).

Il faut savoir que le brossage électrique est plus respectueux des dents. Ils sont dotés de capteurs de pression. Cela permet d’interrompre le mouvement de la brosse si la pression exercée sur les dents est trop importante. Une brosse électrique est adaptée pour l’email des dents et pour les gencives fragiles.

Comparé au brossage électrique, le brossage classique est plus agressif pour les dents. Avec une brosse manuelle, les utilisateurs ont tendance à appliquer une pression forte et excessive sur les dents. En recourant à la brosse à dents électriques, vous allez aisément adopter la bonne technique de brossage. Vous disposerez d’un accessoire permettant d’atteindre les zones difficiles de la bouche. En matière de brosses à dents électriques, vous avez le choix entre :

  • Les modèles oscillo-rotatifs: ils ont un mouvement rotatif d’une petite tête ronde. Ils adoptent parfaitement les dents et offrent un nettoyage optimal.
  • Les modèles soniques: avec le brossage en balayage, il est plus pratique de nettoyer les espaces interdentaires.

Si vous êtes un vrai fan de la brosse à dents manuelle, optez pour un modèle plus souple. Comparée avec une brosse à dents dure, elle ne va pas s’user rapidement. Si l’outil utilisé est plus souple, il ne va ni agresser les gencives ni rayer l’émail. Au besoin, demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.

Est-ce que blanchir ses dents peut causer des dangers ou des effets secondaires ?

Pour réussir cette opération, vous devrez avoir une dentition en bonne santé. Si vos gencives ou vos lèvres sont en contact avec un gel de blanchiment, vous allez ressentir des sensations désagréables comme une irritation buccale ou des allergies.

Si vous choisissez de blanchir vos dents au sein d’un salon spécialisé ou d’un dentiste, suivez les recommandations de l’expert à la lettre. Dans le cadre d’un blanchiment de dents, il est nécessaire d’utiliser un produit désensibilisant (dentifrice, gel ou bain de bouche). Cela va contribuer à protéger vos gencives durant le traitement.

 

Sources :

https://www.caminteresse.fr/sante/comment-blanchir-ses-dents%E2%80%89sans-produit-chimique-11138938/#:~:text=Tout%20simplement%20en%20saupoudrant%20un,l’%C3%A9mail%20et%20les%20gencives.

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/32185/5-astuces-blanchir-ses-dents-naturellement

https://www.doctipharma.fr/conseils-de-pharmacien/article/sante-des-dents-comment-avoir-les-dents-blanches-et-saines

https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=blanchiment-dents

https://pharmasimple.com/blog/blanchiment-dentaire-5-verites-pour-des-dents-blanches-en-toute-securite/

https://www.consoglobe.com/astuces-blanchir-dents-naturellement-4350-cg

https://www.selection.ca/sante/beaute/10-techniques-pour-blanchir-vos-dents-naturellement-a-la-maison/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.