Paroles de femmes
Conception

Combien de rapports pour tomber enceinte ?

Parfois, tomber enceinte peut demander du temps. Il n’est donc pas étonnant qu’on se demande combien de rapports pour tomber enceinte ? Il n’est pas rare de se demander s’il y a une sexualité idéale pour avoir des enfants. Certains peuvent se demander s’il faut favoriser une position particulière, s’il faut avoir de l’orgasme ou s’il faut suivre des rituels particuliers pour tomber plus facilement enceinte. À vrai dire, il n’y a pas de nombre précis ou de règle à respecter. Les couples qui souhaitent avoir un enfant doivent tout simplement privilégier les périodes autour de l’ovulation pour les rapports sexuels. Explications.

Combien de rapport pour tomber enceinte ? Faut-il faire des essais ?

Chacun dispose de sa propre anatomie. Les femmes ne tombent donc pas enceintes de la même manière. Si cela peut être facile pour d’autres, ce n’est pas toujours le cas pour certaines. De nombreux éléments peuvent influencer la fertilité. Et ce n’est pas uniquement la femme qui en est responsable.

Tomber enceinte : savoir choisir le bon moment

Si vous voulez vraiment tomber enceinte, votre seule vraie chance est de faire l’amour au bon moment. Et quand est-ce exactement ? Le meilleur moment pour tomber enceinte tourne autour des périodes d’ovulation. Elles dépendent essentiellement de chaque type de cycle. Il faudra donc déterminer si vous voulez vraiment cerner à quel moment vous pouvez tomber enceinte plus facilement. Pour avoir les idées un peu plus claires, vous devez vous pencher sur les différentes phases du cycle menstruel. Voici les détails pour que vous puissiez vous repérer.

·      Le moment pour tomber enceinte pour un cycle court

Pour les femmes qui ont un cycle court, l’ovulation survient généralement aux environs du 7e jour après les règles. C’est le cas précisément pour les cycles de 21 jours.

·      Le moment pour tomber enceinte pour un cycle de 28 jours

Le cycle de 28 jours est le cycle le plus répandu. On le considère souvent comme le cycle normal. Son ovulation se fait essentiellement lors du 14e jour après la menstruation.

·      Le moment pour tomber enceinte pour un cycle long

Un cycle long dure en général environ 33 jours. Dans ce cas, l’ovulation se fait le plus souvent au niveau du 19e jour.

·      Comment déterminer précisément l’ovulation ?

En règle générale, la période d’ovulation survient au quatorzième jour avant les règles. Si on le reformule autrement, les règles surviennent le plus souvent 14 jours après l’ovulation. Toutefois, il n’est pas toujours facile de se repérer étant donné que les cycles menstruels ne sont pas toujours réguliers. Ce qui fait que le moment de l’ovulation varie constamment.

Le moment où vous avez le plus de chance de tomber enceinte se situe la veille et le jour de l’ovulation. Mais, cette possibilité peut être rallongée un peu plus étant donné que les spermatozoïdes masculins peuvent survivre pendant environ 3 jours dans l’utérus. Approximativement, il vous est possible de tomber enceinte à peu près 5 jours avant et un jour après l’ovulation.

Nombreuses sont les raisons qui peuvent varier les cycles menstruels. Cela peut notamment être dû à la prise de certains médicaments, comme c’est le cas des antidépresseurs. Il peut aussi s’agir du stress, de la fatigue, etc.

La fréquence idéale des rapports sexuels pour tomber enceinte 

Combien de rapport pour tomber enceinte ? À cette question, on peut croire qu’il y a une fréquence idéale. Les réponses des professionnels de la santé tendent à se diversifier. Certains affirment que des rapports sexuels fréquents permettraient de tomber enceinte plus facilement. Ce que d’autres ne manquent pas de protester. D’après les explications, lorsque les rapports sexuels sont trop fréquents, cela pourrait réduire le nombre des spermatozoïdes dans le sperme. Les chances d’une fécondation seront ainsi minimes.

Dans l’idéal, vous pouvez avoir une vie sexuelle propice à la fécondation en ayant 2 à 3 fois par semaine de rapports sexuels. Vous n’avez pas à trop vous organiser. Vous pouvez le faire comme vous le sentez. Plus vous n’êtes pas trop préoccupé, mieux c’est. Vous n’avez pas à penser à chaque fois aux périodes d’ovulation. À la longue, cela peut nuire à l’épanouissement de votre couple.

Même si l’envie de devenir parents vous nourrit, il ne faut pas que votre vie de couple, qui passe par les relations sexuelles, devienne mécanique. La fécondation ne peut se faire dans les meilleures conditions que si vous êtes sereins et épanouis. Si vous avez le projet d’avoir un enfant, mieux vaut éviter de se focaliser là-dessus et l’optimiser par l’organisation des rapports sexuels. Une démarche qui peut devenir stressante et annuler par la même occasion toutes vos chances d’avoir un bébé plus rapidement.

L’orgasme favorise la fécondation. Est-ce vrai ?

Certains moments, on est tenté de croire que l’ovulation peut avoir un rapport avec l’orgasme, ce qui est une croyance non fondée, bien que certains spécialistes tendent à démontrer le contraire. L’ovulation et l’orgasme ne dépendent effectivement pas l’un de l’autre. Un ovule, lorsqu’il est prêt à être fécondé, l’est toujours, qu’il y ait eu orgasme ou non.

D’un autre côté, certains experts soutiennent que le fait d’avoir un orgasme permettrait de faciliter le processus de fécondation. En effet, lorsque la femme jouit, son corps permet aux spermatozoïdes d’atteindre plus facilement l’utérus grâce aux contractions.

En bref, nous pouvons donc mentionner que l’orgasme n’est pas une condition fondamentale pour qu’une fécondation soit réussie. Il peut toutefois aider. Une raison de plus pour ne pas vous en priver.

Tomber enceinte plus facilement : les astuces

Pour répondre à la question combien de rapport pour tomber enceinte, il ne faut donc pas s’attendre à des réponses toutes faites. Le mieux est de suivre quelques astuces simples, mais qui peuvent être efficaces. Des méthodes de grand-mères qui peuvent tout simplement booster votre fertilité.

Adopter une mode de vie saine

Les conseils pour une meilleure hygiène de vie seront nombreux. Le but étant d’éviter tout excès et éléments toxiques pouvant réduire les chances de tomber enceinte. Vous devez notamment :

  • Arrêter de fumer si vous êtes fumeurs, surtout pour le cas d’une femme,
  • Réduire votre consommation d’alcool, une recommandation qui s’applique au couple,
  • Suivre un régime alimentaire saine riche en vitamine et minéraux. Privilégiez les fruits et légumes autant que possible,
  • Procédez à un examen préconceptionnel pour en avoir le cœur net.

Faire le poirier après l’amour

Les traditions varient et les recommandations très anciennes peuvent aller jusqu’à vous déstabiliser. Faut-il faire le poirier après l’amour pour tomber enceinte plus facilement ? Faire le poirier consiste à lever les jambes et à les garder en l’air pendant quelques minutes. Ce qui peut se relever être une gymnastique fastidieuse. Pour aider les spermatozoïdes à atteindre plus facilement le col de l’utérus, évitez tout simplement de vous lever pendant quelques minutes.

Consommer de l’huile d’onagre

Favoriser la fertilité est l’un des bienfaits qui permettent que l’huile d’onagre soit très prisée. Elle est riche en acides gras essentiels, ce qui permet de booster la fertilité. On conseille essentiellement de la prendre 2 à 3 fois par jour pendant les repas. Un traitement qui doit être suivi environ 3 à 6 mois.

Boire une petite coupe de champagne avant un rapport

Boire du champagne pourrait aussi favoriser la fécondation si le vin blanc permettait aux spermatozoïdes d’être plus robustes. S’il est interdit de boire pendant la grossesse, il vaut donc mieux en profiter bien avant. Cela dit, une petite coupe avant de faire l’amour suffit.

Monsieur doit faire le plein de vitamine

Afin d’optimiser la performance des spermatozoïdes, les hommes doivent refaire le plein de vitamine. Il faut essentiellement de la vitamine C. Proposez-lui de manger autant de pommes qu’il pourra.

D’autres aliments à privilégier pour tomber enceinte

Tout ce que vous mettez dans votre assiette est également susceptible de favoriser ou pas votre fertilité. Tout comme l’alimentation joue un rôle important pour notre santé, elle peut aussi avoir des impacts positifs sur la fécondation, à condition de bien choisir.

Pour ce faire, vous devez adopter :

  • Les bonnes graines : huile d’olive, noix, huile de colza, etc.
  • Les poissons gras : maquereau, saumon, foie de morue, etc.
  • Les produits laitiers entiers : fromage blanc, lait entier, yaourts non allégés, etc.
  • Les aliments riches en vitamine B9 : épinards, lentilles, palourdes, avoine, quinoa, etc.

S’il y a les aliments que vous devez privilégier, d’autres sont aussi à proscrire de votre régime alimentaire si vous voulez tomber enceinte plus rapidement. Évitez par exemple autant que possible les produits industriels qui sont souvent trop salés ou trop sucrés.

Et si on n’arrive pas à tomber enceinte malgré tout ?

Si après avoir suivi toutes les astuces indiquées, il ne vous est pas encore facile de tomber enceinte, il n’y a pas lieu de vous décourager. Certaines études ont démontré que pour un couple français, il faut au moins 7 mois pour tomber enceinte. Cela pour diverses raisons : état de santé, occupations professionnelles, bien-être, etc.

 

Si vous avez encore moins de 30 ans, ne paniquez pas pour autant si vous n’y arrivez pas dans les 3 premiers mois. Par contre, si vous avez plus de 37 ans, vous devez commencer à consulter un spécialiste si vous n’arrivez pas à être enceinte au bout de 6 mois de rapports sexuels réguliers.

 

Sources :

https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=23489

https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/fertilite/articles/10085-sexe-fecondation-grossesse-position.htm

https://www.qare.fr/sante/ovulation/#:~:text=Si%20vous%20avez%20un%20cycle,21%2D14%3D7).

https://www.magicmaman.com/,combien-de-fois-par-semaine-faut-il-faire-l-amour-pour-tomber-enceinte,3329235.asp

https://www.parents.fr/envie-de-bebe/infertilite/traitements-pour-la-fertilite/les-trucs-de-grand-mere-pour-booster-votre-fertilite-79268

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.